Sorti en 2014, Her est un film qui a marqué le cinéma par son approche unique de la science-fiction et de la romance. Réalisé par Spike Jonze, connu pour son style visuel et narratif audacieux, ce long-métrage se déroule dans un futur proche à Los Angeles, où la technologie est omniprésente sans être tape-à-l’œil. Avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal et la voix envoûtante de Scarlett Johansson pour incarner l’intelligence artificielle Samantha, Her explore des thèmes profonds comme la solitude dans un monde hyperconnecté, les relations humaines à l’ère du numérique et l’amour entre un homme et une machine. Le film a été salué pour son scénario original, sa bande-son signée Arcade Fire et son esthétique douce, entre réalisme et poésie.
L’histoire suit Theodore Twombly, un homme sensible et un peu perdu, qui travaille comme écrivain public en rédigeant des lettres pour les autres. Après une rupture douloureuse, il se sent de plus en plus isolé, jusqu’à ce qu’il installe un nouveau système d’exploitation intelligent doté d’une personnalité unique : Samantha. Au fil de leurs conversations, une relation amoureuse inattendue se noue entre eux, soulevant des questions sur l’authenticité des émotions, les limites de l’intelligence artificielle et la nature même de l’amour. Sans tomber dans le mélodrame, le film mêle drame psychologique, science-fiction contemplative et romance moderne, le tout dans une ambiance à la fois futuriste et intimiste.
Si vous cherchez un film qui réfléchit sur notre rapport à la technologie tout en racontant une histoire d’amour originale et touchante, Her est une pépite à découvrir. Entre scènes poétiques, dialogues profonds et une atmosphère visuelle envoûtante, il séduit autant par son côté futuriste réaliste que par son humanité. Pour profiter pleinement de cette œuvre, comparez les différentes éditions DVD et Blu-ray disponibles sur CinéBonus et plongez dans ce monde où les frontières entre le cœur et les circuits électroniques s’estompent.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
Theodore | Joaquin Phoenix |
Samantha (voix) | Scarlett Johansson |
Letter Writer #1 | Lynn Adrianna |
Letter Writer #2 | Lisa Renee Pitts |
Letter Writer #3 | Gabe Gomez |
Paul | Chris Pratt |
Text Voice (voix) | Artt Butler |
Sexy Pregnant TV Star | May Lindstrom |
Catherine | Rooney Mara |
Chat Room Friend #2 (voix) | Bill Hader |
SexyKitten (voix) | Kristen Wiig |
OS1 Commercial Lead | Brian D. Johnson |
Amy | Amy Adams |
Charles | Matt Letscher |
Alien Child (voix) | Spike Jonze |
Blind Date | Olivia Wilde |
Theodore's Divorce Attorney | David Azar |
Marriage Counselor | Guy Lewis |
Nice Lady | Melanie Seacat |
Pizza Vendor | Pramod Kumar |
Mother Who Dated Pricks | Evelyn Edwards |
New Sweet Boyfriend of Mother Who Dated Pricks | Steve Zissis |
Son | Dane White |
Daughter | Nicole Grother |
Catherine's Dad | James Ozasky |
Mother of Newborn | Samantha Sarakanti |
Lewman | Luka Jones |
Jocelyn (Birthday Girl) | Gracie Prewitt |
Uncomfortable Waitress | Claudia Choi |
Tatiana | Laura Kai Chen |
Surrogate Date Isabella | Portia Doubleday |
Isabella (voix) | SoKo |
Grocery Shopper | Wendy Leon |
Busker / Dancer | Lil Buck |
Michael Wadsworth (Editor) | Robert Benard |
Michael Wadsworth's Wife | Lisa Cohen |
Michael Wadsworth's Associate | Grant Samson |
Alan Watts (voix) | Brian Cox |
Commuter (Non créditée) | Alia Janine |
Réalisation | |
Réalisateur | Spike Jonze |
Superviseur de Scénario | Tracy Scott |
Premier Assistant Réalisateur | Thomas Patrick Smith |
Sylvia Liu | |
Second Assistant Réalisateur | Robert E. Kay |
Lemon Liu | |
Troisième Assistant Réalisateur | Teresa Lee |
Second Second Assistant Réalisateur | Matt Pang |
Montage | |
Monteur | Jeff Buchanan |
Eric Zumbrunnen | |
Premier Assistant Monteur | Erik Jessen |
Production | |
Producteur Exécutif | Chelsea Barnard |
Natalie Farrey | |
Daniel Lupi | |
Casting | Ellen Lewis |
Cassandra Kulukundis | |
Zhiyun Su | |
Producteur | Megan Ellison |
Vincent Landay | |
Spike Jonze | |
Coordinateur de Production | Demelza Cronin |
Comptable de Production | Paul Belenardo |
Producteur Associé | Samantha Morton |
Thomas Patrick Smith | |
Responsable de Tournage | Richard Schuler |
Stephen Mapel | |
Responsable de Production d'Unité | Daniel Lupi |
Assistant de Casting | Miao Liang |
Superviseur de Production | Will Weiske |
Assistant Coordinateur de Production | Sally Potters |
Assistant de Casting | Geoffrey Miclat |
John Barba | |
Comptable de Paie | John Montgomery |
Casting de Figurants | Rich King |
Rob Swanson | |
Ecriture | |
Écrivain | Spike Jonze |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Régine Chassagne |
Richard Reed Parry | |
Tim Kingsbury | |
Jeremy Gara | |
Win Butler | |
Will Butler | |
Monteur d'Effets Sonores | David C. Hughes |
Mixage Reprise Sonore | David Parker |
Ren Klyce | |
Artiste Foley | John Roesch |
Alyson Dee Moore | |
Mixeur Sonore | Xun Huang |
Monteur ADR | Gwendolyn Yates Whittle |
Monteur Musical | Marie Ebbing |
Monteur de Dialogues | Malcolm Fife |
Steve Slanec | |
Assistant Monteur Son | Jeremy Molod |
Mixeur ADR | Chris Navarro |
Bobby Johanson | |
Nick Kray | |
Thomas J. O'Connell | |
Opérateur de Perche | Brian Robinson |
Bing Song Li | |
Song Pu | |
Mixeur Foley | Mary Jo Lang |
Monteur Foley | Thom Brennan |
Superviseur Sonore | Ren Klyce |
Premier Assistant Monteur Son | Coya Elliott |
Mixage Son de Production | Drew Kunin |
Superviseur de Musique | Ren Klyce |
Enregistreur Son | Larry Zipf |
Son Utilitaire | Zach Wrobel |
Chansons | Karen O |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Casey Storm |
Assistant Costume | Hali Gardella |
Assistant Maquilleur | Cindy J. Williams |
Shan Shan Wang | |
Peng Qiu | |
Responsable des Costumes | Analucia McGorty |
Amanda Owen | |
Amy Parris | |
Pedro Chávez | |
Ye Li Gu | |
Jian Wang | |
Costumier Principal | Anita Louise Brown |
Maquilleur Principal | Bo Xian |
Responsable du Département Maquillage | Steve Artmont |
Responsable du Département Coiffure | Cydney Cornell |
Assistant Coiffeur | Daniel Curet |
Shan Shan Wang | |
Peng Qiu | |
Assistant Décorateur Sur Le Plateau | Chad R. Davis |
Equipe | |
Coordinateur Cascades | Scott Rogers |
Chef de Transport | Chris Raines |
Conducteur | Mark W. Jones |
Assistant de Production Plateau | Sam Schweikert |
Cascades Utilitaires | Randy James Beckman |
Paul Darnell | |
Sam Hargrave | |
Jade Quon | |
Pete Simpson | |
Chad Bowman | |
Sean Graham | |
Chris O'Hara | |
Jason Rodriguez | |
Nico Woulard | |
Co-Chef de Transport | Robert T. Chestnut |
Coordinateur de Transport | Paul E. Stroh |
Technicien d'Effets Spéciaux | Roy K. Cancino |
Superviseur d'Effets Numériques | Joel Behrens |
Remerciements | Miranda July |
Andrew Garfield | |
Charlie Kaufman | |
Musique Supplémentaire | Owen Pallett |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Hoyte van Hoytema |
Photographie Supplémentaire | Lance Acord |
Machiniste | Amber Maahs |
Tom Massimini | |
Donald S. Hubbell | |
Second Assistant Caméra | Josh Friz |
Fang Nan Lu | |
Photographe de Plateau | Merrick Morton |
Opérateur Steadicam | Chris Haarhoff |
Machiniste Principal | Michael Kenner |
Darren Bailey | |
Machiniste en Chef Adjoint | John Morris |
Premier Assistant Caméra | Zoran Veselic |
Tommy Klines | |
Keith B. Davis | |
Liang Zhu | |
Machiniste Dolly | Jeff Kunkle |
Directeur de la Photographie Aérienne | Ron Goodman |
Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Wyatt Troll |
Eduard Grau | |
Technicien en Imagerie Numérique | Haolong Zhang |
Art | |
Design de Production | K.K. Barrett |
Direction Artistique | Austin Gorg |
Tian Hang Lu | |
Décoration de Plateau | Gene Serdena |
Responsable de Décors | Matthew Cavaliero |
Zhong Hao Chen | |
Assistant Directeur Artistique | Wei Jian Sun |
Assistant Responsable du Matériel | Kim Richey |
Coordinateur de Construction | Chris Forster |
Coordinateur du Département Artistique | Venessa De Anda |
Designer de Décors | Allen Coulter |
Artiste du Storyboard | Josh Sheppard |
Chef d'Équipe | Grant Samson |
Décorateur de Plateau | Jory Alvarado |
Michael Garcia | |
James A. Fleming | |
Jesse Oliver | |
Michael Timman | |
Bobby Pollard | |
Joshua Towers | |
Yu Bing Pan | |
Graphiste | Jason Perrine |
Acheteur de Décoration de Plateau | Florencia Martin |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Elia P. Popov |
Superviseur Effets Visuels | Janelle Croshaw Ralla |
Ben Gibbs | |
Charlie Iturriaga | |
James Pastorius | |
Coordinateur Effets Visuels | Chelsea Brewer |
Kristen Zaik Vazquez | |
Producteur Effets Visuels | Peter Mavromates |
Dan Connelly | |
Robin L. D'Arcy | |
Brice Liesveld | |
Artiste Vfx | Christopher Doulgeris |
Luis Bolivar | |
Fredrik Nord | |
Martin Nilsson | |
Eclairage | |
Installation éclairage | Kevin Tiesiera |
Chef Électricien | Feng Hua Mao |
Chef Technicien Lumière | Cory Geryak |
Assistant Chef Technicien Lumière | Larry Sushinski |
Pour représenter un futur proche crédible sans tomber dans le cliché dystopique, Spike Jonze et le chef décorateur K.K. Barrett ont mixé des images de Los Angeles avec des scènes filmées à Shanghai, notamment dans le quartier de Pudong, dont les passerelles piétonnes futuristes ont permis des prises de vue évitant la présence visible de voitures non futuristes.
La voix de Samantha, interprétée par Scarlett Johansson, est entièrement dématérialisée : elle n’apparaît jamais à l’écran sous forme humaine, ce qui a posé un défi original aux acteurs et à la mise en scène pour rendre leur relation crédible uniquement sur base vocale et d’interactions à distance.
Le tournage de Her a évité les musiques omniprésentes au profit d’une bande-son discrète et introspective signée Arcade Fire, favorisant un espace émotionnel plus intime pour le spectateur, un choix inhabituel dans les films de science-fiction où la musique est souvent plus envahissante.
Un détail visuel subtil révèle les thèmes du film : par exemple, dans une scène où Amy Adams évoque son divorce, un panneau « Be perfect » est accroché en arrière-plan, symbolisant la pression sociétale sur les personnages qu’ils portent en eux sans s’en rendre compte.
Le film a exploité l’outil de la « surrogacy » (le fait d’avoir un substitut) à plusieurs niveaux – dans le scénario, Samantha remplace la vraie compagne que Theodore ne trouve pas ; en tournage, Shanghai remplace visuellement une version futuriste de Los Angeles ; et même le travail de Theodore consiste à écrire des lettres personnelles pour d’autres, incarnant ainsi chacun un substitut d’émotion ou de présence.