Kill Bill : Volume 1, sorti en France le 26 novembre 2003, est un film d’action et de vengeance réalisé par Quentin Tarantino. Porté par Uma Thurman dans le rôle de la Mariée, avec Lucy Liu et Vivica A. Fox, il se distingue par un cocktail incisif d’arts martiaux, de duels sanglants, d’échos yakuza et de sabre légendaire. Une proposition culte et ultra-stylisée qui a frappé fort dans le cinéma d’action des années 2000.
Lors d’une cérémonie de mariage en plein désert, un commando attaque une chapelle, laissant la Mariée, enceinte, pour morte. Après quatre ans de coma, cette ancienne tueuse à gages du Détachement International des Vipères Assassines se réveille avec un objectif clair : retrouver ses anciens complices et leur chef, Bill. Sans spoiler, attendez-vous à une traque tendue où chaque affrontement, aussi élégant que brutal, fait monter les enjeux entre justice personnelle, loyautés brisées et soif de revanche.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Beatrix "The Bride" Kiddo | Uma Thurman |
| O-Ren Ishii | Lucy Liu |
| Vernita Green | Vivica A. Fox |
| Elle Driver | Daryl Hannah |
| Bill | David Carradine |
| Budd | Michael Madsen |
| Sofie Fatale | Julie Dreyfus |
| Gogo Yubari | Chiaki Kuriyama |
| Hattori Hanzo | Shin'ichi Chiba |
| Johnny Mo | Gordon Liu Chia-hui |
| Earl McGraw | Michael Parks |
| Buck | Michael Bowen |
| Tanaka | Jun Kunimura |
| Bald Guy (Sushi Shop) | Kenji Ohba |
| Proprietor | Yuki Kazamatsuri |
| Edgar McGraw | James Parks |
| Charlie Brown | Sakichi Sato |
| Trucker | Jonathan Loughran |
| Tokyo Business Man | Yoshiyuki Morishita |
| Crazy 88 #1 (Miki) | Tetsuro Shimaguchi |
| Crazy 88 | Kazuki Kitamura |
| Crazy 88 | Yoji Tanaka |
| Crazy 88 | Sō Yamanaka |
| Crazy 88 #6 (Girl) | Juri Manase |
| Boss Ozawah | Akaji Maro |
| Boss Honda | Goro Daimon |
| Boss Benta | Shun Sugata |
| Boss Orgami | Zhang Jinzhan |
| Young 88 (Spanked Boy) | Hu Xiaohui |
| Nikki Bell | Ambrosia Kelley |
| The 5, 6, 7, 8's | Sachiko Fujii |
| Okinawa Airline Ticket Agent | Shu Lan Tuan |
| O-Ren (anime sequence) (voix) | Ai Maeda |
| Boss Matsumoto (anime sequence) (voix) | Naomi Kusumi |
| Pretty Riki (anime sequence) (voix) | Hikaru Midorikawa |
| Crazy 88 | Issey Takahashi |
| The 5, 6, 7, 8's | Yoshiko Yamaguchi |
| The 5, 6, 7, 8's | Ronnie Yoshiko Fujiyama |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Quentin Tarantino |
| Assistant Réalisateur | William Paul Clark |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | Mizuho Nishikubo |
| Premier Assistant Réalisateur | Kazuto Nakazawa |
| Kennedy Taylor | |
| Second Assistant Réalisateur | Jonathan Tex Levitt |
| Troisième Assistant Réalisateur | Texas Dave |
| Deuxième Assistant Réalisateur Supplémentaire | Ryan Tighe |
| Second Second Assistant Réalisateur | Heather I. Denton |
| Montage | |
| Monteur | Sally Menke |
| Assistant Monteur | Greg D'Auria |
| Premier Assistant Monteur | Joan Sobel |
| Découpeur de Négatif | Aaron Denenberg |
| Intermédiaire Numérique | Jennifer Hall Lee |
| Producteur Intermédiaire Numérique | Stephanie Ito |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Bob Weinstein |
| Harvey Weinstein | |
| Mitsuhisa Ishikawa | |
| Erica Steinberg | |
| E. Bennett Walsh | |
| Casting | Koko Maeda |
| Johanna Ray | |
| Producteur | Lawrence Bender |
| Katsuji Morishita | |
| Coordinateur de Production | Jennifer S. Deayton |
| Comptable de Production | Katsumi Furuhashi |
| Producteur Associé | Koko Maeda |
| Kwame Parker | |
| Dede Nickerson | |
| Responsable de Tournage | Douglas Dresser |
| Akira Morii | |
| Responsable de Production d'Unité | Cornelia Ryan |
| Arturo del Río | |
| Coordinateur de Post-Production | Ted Gidlow |
| Assistant de Casting | Jerome Ro Brooks |
| Responsable de Production | Motoki Ishida |
| Ying Sun | |
| Assistant Responsable de Production | Rui Kuroki |
| Assistant Coordinateur de Production | Rachael Lin Gallaghan |
| Secrétaire de Production | Sue Smith |
| Assistant Responsable des Lieux | Carlos A. Aragon |
| Assistant Comptable | Jerry Carville |
| Assistant de Production | Go Abe |
| Assistant de Casting | Julie Dreyfus |
| Comptable de Paie | Edward Poveda |
| Casting de Figurants | Rich King |
| Second Assistant Comptable | Sean Carville |
| Assistant Exécutif | David Greenbaum |
| Coordinateur de Voyage | Andrew Blau |
| Premier Assistant Comptable | Beverly Jusi |
| Assistant de Production Principal | Ryutaro Ishimori |
| Comptable | Hiroyuki Nakano |
| Ecriture | |
| Personnages | Quentin Tarantino |
| Uma Thurman | |
| Écrivain | Quentin Tarantino |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | RZA |
| Designer Sonore | Harry Cohen |
| Peter Michael Sullivan | |
| Monteur d'Effets Sonores | Dino Dimuro |
| Monteur Son | Bob Beher |
| Mixage Reprise Sonore | Michael Minkler |
| Monteur Son en Chef | Scott Martin Gershin |
| Wylie Stateman | |
| Artiste Foley | James Moriana |
| Jeffrey Wilhoit | |
| Monteur Musical | Jay B. Richardson |
| Monteur de Dialogues | Frederick H. Stahly |
| Michael Hertlein | |
| Katrina Siegmund | |
| Assistant Monteur Son | Mike Hurst |
| Mike Hurst | |
| Enregistreur ADR | Roger Morris |
| Mixeur ADR | Greg Steele |
| Opérateur de Perche | Tom Hartig |
| Mixeur Foley | Nerses Gezalyan |
| Monteur Foley | Craig S. Jaeger |
| Premier Assistant Monteur Son | Branden Spencer |
| Mixage Son de Production | Mark Ulano |
| Son | Daniel R. Kerr |
| Technicien de Mixage Sonore | Eddie Bydalek |
| Superviseur de Musique | Michelle Kuznetsky |
| Mary Ramos | |
| Son Utilitaire | Adam Blantz |
| Coordinateur de Musique | Wendi Morris |
| Superviseur ADR | Hugh Waddell |
| Ingénieur du Son | John Bires |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Catherine Marie Thomas |
| Kumiko Ogawa | |
| Mark Zunino | |
| Alexander AD | |
| Maquilleur | Ilona Herman |
| Coiffeur | Ilona Herman |
| Noriko Watanabe | |
| Designer de Maquillage | Scott Patton |
| Superviseur de Costumes | Helen Monaghan |
| Daniel Grant North | |
| Fabricant de Perruques | Victoria Wood |
| Assistant Costume | Amy Lin |
| Responsable des Costumes | Lisa Bojarski |
| Designer d'Effets de Maquillage | Scott Patton |
| Costumier de Plateau | Kanani Wolf |
| Coiffeur Principal | Emanuel Millar |
| Maquilleur Principal | Debbie Zoller |
| Responsable du Département Maquillage | Heba Thorisdottir |
| Maquilleur Effets Spéciaux | Christopher Allen Nelson |
| Gregory Nicotero | |
| Howard Berger | |
| Jake McKinnon | |
| Jake Garber | |
| Norman Cabrera | |
| Equipe | |
| Cascades | Spencer Sano |
| James Logan | |
| Sho Brown | |
| Satya Bellord | |
| Charlie Estepp | |
| Gary Fry | |
| Coordinateur Cascades | Keith Adams |
| Conducteur | Robert Aaron Brown |
| Effets de Maquillage | Gregory Nicotero |
| Howard Berger | |
| Assistant de Production Plateau | Stephen Dudycha |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | John Hartigan |
| Corey Pritchett | |
| Cascades Utilitaires | Ken Lesco |
| Publiciste d'Unité | Will Casey |
| Opérateur Video Assist | Glenn Cannon |
| Co-Chef de Transport | Bruce Callahan |
| Superviseur de Post-Production | Peter Mavromates |
| Artiste Décorateur | Jennifer A. Bolitho |
| Coordinateur de Transport | Derek Raser |
| Doublure Cascade | Zoë Bell |
| Michiko Nishiwaki | |
| Monica Staggs | |
| Angela Meryl | |
| Shauna Duggins | |
| Lisa McCullough | |
| Ming Qiu | |
| Technicien d'Effets Spéciaux | Jack Jennings |
| Fabricant de Décors | Rome Duval |
| Doublure | Leslie Yeransian |
| Pilote Cascade | Jody Hart |
| Ty Williams | |
| Assistant de Post-Production | Ian Elias |
| Charpentier | Archie Hankins |
| Remerciements | Robert Rodriguez |
| Peter Bogdanovich | |
| Armurier | Vincent Joseph Flaherty |
| Service de Ménage | Paul Abraham |
| Coordinateur de Voitures pour Les Prises de Vues | Don Feeney |
| Médecin de Plateau | Elida Cerda |
| Chorégraphe de Combat | Rob Moses |
| Conseiller Technique | Junichiro Aki |
| Musique Supplémentaire | D.A. Young |
| Assistant Service de Ménage | Alan Schwartz |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Robert Richardson |
| Machiniste | Bruce Del Castillo |
| Second Assistant Caméra | Jasmine Yuen Carrucan |
| Photographe de Plateau | Andrew Cooper |
| Opérateur Steadicam | Larry McConkey |
| Machiniste Principal | Herb Ault |
| Machiniste en Chef Adjoint | Greg Fausak |
| Premier Assistant Caméra | Jamie Felz |
| Machiniste Dolly | Antonio V. Garrido |
| Assistant Caméra | Melanie C. Brown |
| Chargeur de Caméra | Julie Helton |
| Assistant de Production Caméra | Jessica Miglio |
| Art | |
| Design de Production | David Wasco |
| Yohei Taneda | |
| Direction Artistique | Daniel Bradford |
| Minoru Nishida | |
| Cao Juiping | |
| Hidefumi Hanatani | |
| Lu Yo Lui | |
| Décoration de Plateau | Sandy Reynolds-Wasco |
| Yoshihito Akatsuka | |
| Responsable de Décors | Steve Joyner |
| Assistant Directeur Artistique | Satoko Saito |
| Assistant Responsable du Matériel | Edward J. Borasch Jr |
| Coordinateur de Construction | John Stone |
| Peintre en Second | Elizabeth Norton |
| Peintre | Michael Spitaletto |
| Coordinateur du Département Artistique | Gretchen Engel |
| Illustrateur de Production | Ayako Sakahara |
| Designer de Décors | Takashi Sasaki |
| Mary Saisselin | |
| Peter Davidson | |
| Acheteur de Construction | Ellen C. Troy |
| Assistant du Département Artistique | Eriko Miyagawa |
| Juning Li | |
| Chef de Chantier | Jeff Plauster |
| Responsable des Décors Verts | Steve Borgese |
| Repéreur de Décors | Marie Healy |
| Chef d'Équipe | Brett C. Smith |
| Grutier | Marcus Epps |
| Décorateur de Plateau | David Ladish |
| Graphiste | Norm Hvam |
| Peintre Principal | Laurel Pickering |
| Responsable du Département Artistique | Shou Tajima |
| Directeur Créatif | Phill Zagajewski |
| Assistant Set Designer | Kei Itsutsuji |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Jason Gustafson |
| Superviseur Effets Visuels | Frankie Chung |
| Tommy Tom | |
| Compositeurs Numériques | Kelly Bumbarger |
| Responsable de Production Effets Visuels | Jaime Norman |
| Animation | Mahiro Maeda |
| Mitsuo Iso | |
| Shinya Ohira | |
| Eiji Ishimoto | |
| Sushio | |
| Yasunori Miyazawa | |
| Keiichi Sasajima | |
| Hideki Takahashi | |
| Takaaki Yamashita | |
| Réalisateur d'Animation | Katsuhito Ishii |
| Responsable d'Animation | Yutaka Sakamoto |
| Designer de Personnages | Shou Tajima |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | John R. Manocchia |
| Chef Électricien | Ian Kincaid |
| Électricien | Khan Griffith |
| Technicien d'Éclairage | Preston A. Adams |
| Grutier | Carlos Escobar |
Pour la séquence des Crazy 88 à la Maison des Feuilles Bleues, l'équipe a utilisé une chaise volante motorisée conçue sur mesure pour élever l'opérateur Steadicam, permettant un travelling complexe avec grues volantes, rampes et murs mobiles. Cette scène a été répétée en seulement six heures et tournée en une journée.
La scène d'ouverture du massacre au mariage a été imaginée par Uma Thurman elle-même pendant la production de Pulp Fiction (1994), où elle décrivait la Mariée battue et ensanglantée dans sa robe de mariée. Cette idée a été reprise par Tarantino des années plus tard dans Kill Bill.
Tarantino a évité au maximum les effets numériques en utilisant des préservatifs chinois remplis de faux sang pour simuler les giclements de sang, imitant les films d'exploitation des années 1970. Un total impressionnant de plus de 450 gallons de sang artificiel a été utilisé, dont 100 rien que pour la Maison des Feuilles Bleues.
Seulement 42 acteurs ont incarné les Crazy 88 au lieu de 88, grâce à un montage ingénieux, des masques et des angles de caméra dynamiques qui ont créé l'illusion d'une horde massive. Un cascadeur de 17 ans, Hu Xiaokui, a été épargné à la dernière minute par Tarantino, qui a été impressionné par son expression.
La séquence de la Maison des Feuilles Bleues, où la Mariée affronte des dizaines de yakuza, a pris huit semaines de tournage (prévue pour six), mettant en œuvre des effets pratiques comme des extincteurs et des préservatifs pour le sang, sans CGI. Cette approche visait à recréer l'esthétique du cinéma chinois des années 1970, typique et emblématique du style de Tarantino.