La Horde (2010) s’inscrit dans le retour en force du cinéma de genre français à la fin des années 2000. Tourné dans des décors urbains bruts, le film mélange polar nerveux et horreur frontale, avec des zombies rapides qui bousculent les codes. Réalisé par Benjamin Rocher, il réunit un trio solide : Claude Perron, Jean-Pierre Martins et Ériq Ebouaney. Cette série B musclée a marqué par son cadre — une banlieue parisienne à l’abandon — et par son approche sans détour de la survie en milieu hostile. En replaçant le film de zombies dans une tour délabrée, avec un ton sec et des scènes d’action brutales, La Horde est souvent cité quand on cherche un “film d’horreur d’action français” au rythme tendu, un huis clos urbain qui fait monter la pression étage après étage.
L’intrigue tient en une idée simple : des policiers, décidés à venger un collègue, montent un raid contre un gang retranché au sommet d’un immeuble. L’opération déraille quand la ville s’embrase et qu’une marée de morts-vivants encercle la tour. Coincés, flics et truands se retrouvent à combattre côte à côte. Sans révéler les surprises, le cœur du récit repose sur des alliances fragiles, la gestion des munitions et des priorités, et ces choix moraux flous qui naissent quand l’ordre s’effondre. La mise en scène mise sur la claustrophobie : couloirs sombres, cages d’escalier, toits battus par le vent, où chaque détour peut cacher une attaque éclair. Pour qui recherche “zombies rapides en banlieue parisienne”, “survie flics et bandits contre l’invasion”, ou un “film de zombies français 2010” à l’ambiance sèche, La Horde coche les cases sans perdre de temps en explications.
Envie de revoir le film dans les meilleures conditions ? Prenez le temps de découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray de La Horde sur CinéBonus : qualité d’image et de son, version, sous-titres, packaging, bonus (making of, interviews, scènes coupées). Que vous cherchiez un “comparatif DVD vs Blu-ray La Horde” ou un “test qualité image et son”, vous trouverez de quoi choisir l’édition qui vous convient. Plongez dans la tour, choisissez votre support, et préparez la soirée frissons parfaite.
| Acteurs | |
| Aurore | Claude Perron | 
| Ouessem | Jean-Pierre Martins | 
| Adewale | Ériq Ebouaney | 
| Jiménez | Aurélien Recoing | 
| Bola | Mamadou Doumbia | 
| Tony | Antoine Oppenheim | 
| José | Jo Prestia | 
| René | Yves Pignot | 
| The Czech | Adam Pengsawang | 
| Séb | Sébastien Peres | 
| Kim | Laurent Demianoff | 
| Building Manager | Alain Figlarz | 
| Guetteur | Stéphane Orsolani | 
| Ali | Ali Karamoko | 
| Quadra | Maud Heywang | 
| Hélène | Marie Vincent | 
| Halim | Mohamed Kerriche | 
| Rivoallan | Laurent Segall | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | Yannick Dahan | 
| Benjamin Rocher | |
| Superviseur de Scénario | Juliette Baumard | 
| Premier Assistant Réalisateur | Paul-Henri Belin | 
| Montage | |
| Monteur | Dimitri Amar | 
| Production | |
| Casting | Michaël Laguens | 
| Producteur | Raphaël Rocher | 
| Responsable de Production d'Unité | Clauss Gigli | 
| Responsable de Production | Mat Troi Day | 
| Marie-Laure Merriaux | |
| Ecriture | |
| Scénario | Arnaud Bordas | 
| Yannick Dahan | |
| Stéphane Moïssakis | |
| Benjamin Rocher | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Christopher Lennertz | 
| Monteur Son en Chef | Gurwal Coïc-Gallas | 
| Artiste Foley | Daniel Gries | 
| Mixeur Sonore | François Loubeyre | 
| Ingénieur du Son | François Loubeyre | 
| Costume et Maquillage | |
| Coiffeur | Milou Sanner | 
| Responsable du Département Maquillage | Laetitia Hillion | 
| Designer de Costumes | Priscillia van Sprengel | 
| Equipe | |
| Chorégraphe | Maud Heywang | 
| Alain Figlarz | |
| Remerciements | Julien Maury | 
| Alexandre Bustillo | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Julien Meurice | 
| Photographe de Plateau | Bernard Brun | 
| Machiniste Principal | Sébastien Grasso | 
| Art | |
| Design de Production | Jérémy Streliski | 
| Responsable de Décors | Nicolas Flipo | 
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Olivier Junquet | 
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Julien Gallois | 
Les réalisateurs de La Horde ont choisi de s'éloigner des standards de beauté traditionnels pour retrouver l'esprit du cinéma populaire. Ils ont privilégié des physiques atypiques et un casting « musclé ». Des acteurs comme Jean-Pierre Martins et Yves Pignot ont dû enchaîner des scènes physiques extrêmes, comprenant des courses, des cris et des combats, ce qui a parfois entraîné des blessures sur le tournage.
Initialement, l'actrice Audrey Dana était envisagée pour incarner Aurore dans La Horde. Toutefois, elle a dû renoncer à ce rôle clé à cause de sa grossesse, permettant à Claude Perron de prendre sa place dans ce projet cinématographique.
Pour la scène mémorable de l'assaut des zombies dans La Horde, la production a lancé un appel aux candidats sur le MySpace officiel du film. Les figurants sélectionnés ont eu l'opportunité d'assister à une avant-première privée avec l'équipe du tournage, ajoutant une dimension interactive à leur expérience.
La séquence où la horde de zombies attaque un policier sur le toit d'une voiture s'annonçait comme un véritable casse-tête logistique, impliquant 300 figurants. À la surprise de l'équipe, cette journée redoutée s'est révélée être la plus simple et la plus agréable du tournage, selon les réalisateurs de La Horde.
Bien que Xavier Gens, réalisateur de Frontière(s), ne soit pas crédité au générique de La Horde, il a apporté un soutien artistique et financier considérable durant la préparation et le tournage. Ses conseils ont été jugés d'une grande valeur par les co-réalisateurs Yannick Dahan et Benjamin Rocher.