Le Locataire (1976) s’inscrit dans la grande veine du thriller psychologique et de l’horreur urbaine des années 70. Adapté du roman de Roland Topor, le film est réalisé par Roman Polanski, qui tient aussi le rôle principal aux côtés d’Isabelle Adjani et de Melvyn Douglas. Tourné à Paris, il prolonge la “trilogie de l’appartement” initiée avec Repulsion et Rosemary’s Baby. On y retrouve un goût pour le huis clos, l’angoisse quotidienne et la lente dérive intérieure, dans un immeuble qui devient presque un personnage. Sa place dans l’histoire du cinéma tient à cette façon de filmer l’aliénation, l’isolement et la paranoïa avec une précision presque clinique, nourrie par une mise en scène discrète et une atmosphère sonore entêtante.
L’intrigue suit Trelkovsky, un homme discret qui loue un appartement où la précédente locataire a tenté de se suicider. Au fil des jours, les regards inquisiteurs, les petites règles imposées par l’immeuble, et une hostilité diffuse font naître un malaise persistant. Sans dévoiler les surprises, le cœur du récit tient dans une question simple: comment rester soi quand l’environnement pousse à la dépossession d’identité? Entre suspicion, harcèlement social et angoisse sourde, la frontière entre réalité et interprétation se trouble, et chaque détail banal devient source de tension.
Pour celles et ceux qui cherchent une analyse du film sans spoiler, ou qui s’interrogent sur la signification des voisins, le rôle du décor, et la place de l’aliénation dans la “trilogie de l’appartement”, Le Locataire est une mine à explorer. Les thèmes de la solitude en ville, de l’obsession et du drame psychologique y sont traités avec une sobriété rare. On peut aussi s’intéresser aux spécificités de la version sortie en 1976, aux correspondances avec les motifs déjà présents chez Roman Polanski, ou encore à la manière dont le film utilise l’espace, la lumière et le silence pour faire monter l’angoisse.
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Acteurs | |
Trelkovsky | Roman Polanski |
Stella | Isabelle Adjani |
Monsieur Zy | Melvyn Douglas |
Madame Dioz | Jo Van Fleet |
Scope | Bernard Fresson |
Concierge | Shelley Winters |
Madame Gaderian | Lila Kedrova |
Husband at accident | Claude Dauphin |
Neighbour | Claude Piéplu |
Georges Badar | Rufus |
Simon | Romain Bouteille |
Office Clerk | Gérard Jugnot |
Viviane, Office Worker | Josiane Balasko |
Scope's Neighbor | Michel Blanc |
Cafe Owner | Jacques Monod |
Robert | Patrice Alexsandre |
Policeman | Jean-Pierre Bagot |
Madame Zy | Florence Blot |
Wife at accident | Louba Guertchikoff |
Patron | Jacques Chevalier |
Stella's friend | Jacky Cohen |
Witness at accident | David Gabison |
Bar waiter | Bernard-Pierre Donnadieu |
Begger | Alain Frérot |
Priest | Raoul Guylad |
Bettina, Madame Gaderian's daughter | Éva Ionesco |
Head Nurse | Héléna Manson |
Lucille | Maïté Nahyr |
Cafe waiter | André Penvern |
Drunk | Gérard Pereira |
Simone Choule | Dominique Poulange |
Tramp | Arlette Reinerg |
Jean-Claude | Jacques Rosny |
Philippe | Serge Spira |
Martine | Vanessa Vaylord |
Police Sergeant | François Viaur |
Neighbor (Non créditée) | Albert Delpy |
Peeping tom (Non créditée) | Alain Sarde |
Man staring at Trelkovsky in the movie theatre (Non créditée) | Philippe Sarde |
One of the women at the bar (Non créditée) | Marie-Christine Descouard |
Réalisation | |
Réalisateur | Roman Polanski |
Assistant Réalisateur | Marc Grunebaum |
Superviseur de Scénario | Sylvette Baudrot |
Second Assistant Réalisateur | Jean-Jacques Aublanc |
Montage | |
Monteur | Françoise Bonnot |
Assistant Monteur | Jacques Audiard |
Production | |
Producteur Exécutif | Hercules Bellville |
Casting | Catherine Vernoux |
Producteur | Andrew Braunsberg |
Producteur Associé | Alain Sarde |
Ecriture | |
Scénario | Gérard Brach |
Roman Polanski | |
Roman | Roland Topor |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Philippe Sarde |
Monteur Son | Michèle Boëhm |
Mixeur Sonore | Jean-Pierre Ruh |
Opérateur de Perche | Louis Gimel |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Jacques Schmidt |
Maquilleur | Didier Lavergne |
Coiffeur | Ludovic Paris |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Sven Nykvist |
Photographe de Plateau | Bernard Prim |
Opérateur Caméra | Jean Harnois |
Art | |
Design de Production | Pierre Guffroy |
Direction Artistique | Albert Rajau |
Claude Moesching |
Sylvia Kristel, qui avait été sélectionnée pour jouer le rôle de Stella, a été remplacée par Isabelle Adjani après seulement une journée de tournage, sans explication officielle. Ce changement a marqué une des décisions surprenantes du film.
Roman Polanski, le réalisateur du film, incarne également le rôle principal mais n'apparaît pas au générique. Cette situation est assez rare et ajoute une dimension intrigante à son travail en tant qu'artiste multi-tâches.
Pour intensifier l'atmosphère de distorsion psychologique dans certaines scènes, Polanski a recours à des effets de perspective forcée, combinant habilement des éléments en 2D et 3D. L'exemple le plus frappant est une chaise transformée en table de nuit, qui amplifie la sensation d'angoisse dans l'appartement de l'intrigue.
Le tournage de Le Locataire a été effectué dans un rythme effréné, avec des décors érigés pendant que Polanski et Gérard Brach finalisaient le scénario. Cette approche a permis une adaptation extrêmement fidèle au roman de Roland Topor.
Au cours du processus de casting, Roman Polanski avait envisagé de travailler avec Robert Shaw. Cependant, une rencontre particulièrement désastreuse a empêché toute offre d'être faite, illustrant les défis rencontrés lors de la sélection des acteurs secondaires pour ce film.