2010 : L'Année du premier contact, sorti en 1985 en France, reprend le flambeau laissé par 2001 : L’Odyssée de l’Espace. Adapté d’Arthur C. Clarke et réalisé par Peter Hyams, le film assume une voie plus narrative tout en respectant l’héritage de Kubrick. Au cœur de ce film de science-fiction des années 80, on retrouve Roy Scheider dans le rôle du professeur Heywood Floyd, aux côtés de John Lithgow, Helen Mirren et Bob Balaban. Entre exploration spatiale, mystère du monolithe et tension de la guerre froide, le long-métrage s’impose comme une rare suite digne d’un monument, avec une identité claire, une mise en scène précise et une curiosité scientifique toujours vive.
L’histoire se déroule neuf ans après l’incident du vaisseau Discovery près de Jupiter. Une mission conjointe de coopération américano-soviétique part élucider ce qui est arrivé à HAL 9000 et comprendre la présence du monolithe noir. Le professeur Heywood Floyd remonte à bord, partagé entre sa responsabilité passée et la nécessité de faire équipe avec l’ex-Bloc de l’Est, alors que les tensions sur Terre s’enveniment. Le voyage vers Jupiter teste la confiance, la méthode et le sang-froid. Les enjeux sont clairs: sauver la mission, prévenir l’escalade sur Terre, et décrypter des signaux qui dépassent notre compréhension. Le film équilibre procédures techniques, moments de gravité en apesanteur et parenthèses plus métaphysiques, tout en offrant une approche accessible aux curieux qui cherchent une suite de 2001 à la fois plus humaine et plus directe, sans trahir le mystère.
Vous cherchez des repères avant de (re)voir le film? Différences entre Kubrick et Hyams, signification du monolithe, explication de HAL 9000, analyse de la fin de 2010, ordre de visionnage 2001/2010, ou tout simplement un space movie sur Jupiter et la guerre froide: ce titre coche beaucoup de cases pour les passionnés d’espace et de récits à hauteur d’humain. Envie de le découvrir dans les meilleures conditions? Comparez les éditions DVD et Blu-ray de 2010 : L'Année du premier contact sur CinéBonus: qualité d’image et de son, VO/VF et sous-titres, bonus éventuels (documentaires, interviews, coulisses techniques), jaquettes et masters disponibles. Prenez deux minutes pour trouver l’édition qui vous convient, puis partez pour Jupiter en toute sérénité.
 
                                        | Acteurs | |
| Dr. Heywood Floyd | Roy Scheider | 
| Dr. Walter Curnow | John Lithgow | 
| Tanya Kirbuk | Helen Mirren | 
| Dr. R. Chandra | Bob Balaban | 
| Dave Bowman | Keir Dullea | 
| HAL 9000 | Douglas Rain | 
| Caroline Floyd | Madolyn Smith Osborne | 
| Dr. Vladimir Rudenko | Savely Kramarov | 
| Christopher Floyd | Taliesin Jaffe | 
| Victor Milson | James McEachin | 
| Betty Fernandez | Mary Jo Deschanel | 
| Maxim Brailovsky | Elya Baskin | 
| Dimitri Moisevitch | Dana Elcar | 
| Dr. Vasili Orlov | Oleg Rudnik | 
| Irina Yakunina | Natasha Shneider | 
| Yuri Svetlanov | Vladimir Skomarovsky | 
| Nikolaj Ternovsky | Victor Steinbach | 
| SAL 9000 | Candice Bergen | 
| Commercial Announcer | Gene McGarr | 
| Jessie Bowman | Herta Ware | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | Peter Hyams | 
| Superviseur de Scénario | Marshall Schlom | 
| Premier Assistant Réalisateur | William S. Beasley | 
| Montage | |
| Monteur | Mia Goldman | 
| James Mitchell | |
| Production | |
| Casting | Penny Perry | 
| Producteur | Peter Hyams | 
| Responsable de Tournage | Mario Iscovich | 
| Ecriture | |
| Scénario | Peter Hyams | 
| Roman | Arthur C. Clarke | 
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | David Shire | 
| Designer Sonore | Dale Strumpell | 
| Mixage Reprise Sonore | Carlos Delarios | 
| Michael J. Kohut | |
| Ray O'Reilly | |
| Aaron Rochin | |
| Monteur Son en Chef | Richard L. Anderson | 
| Monteur Musical | William Saracino | 
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Patricia Norris | 
| Coiffeur | Vivian McAteer | 
| Superviseur de Costumes | Nancy McArdle | 
| Bruce Walkup | |
| Superviseur de Maquillage | Michael Westmore | 
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | M. James Arnett | 
| Coordinateur de Transport | Randy Peters | 
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Peter Hyams | 
| Photographe de Plateau | Bruce McBroom | 
| Opérateur Caméra | Ralph Gerling | 
| Art | |
| Design de Production | Albert Brenner | 
| Décoration de Plateau | Rick Simpson | 
| Responsable de Décors | Marty Wunderlich | 
| Designer de Décors | Greg Papalia | 
| Gregory Pickrell | |
| Design Conceptuel | Paul Huston | 
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Gregory L. McMurry | 
| Eclairage | |
| Chef Technicien Lumière | John Baron | 
2010 : L'Année du premier contact a été dirigé par Peter Hyams, qui a également assumé le rôle de directeur de la photographie. Ce choix peu courant a permis de créer une signature visuelle unique, fusionnant à la fois la direction et le cadrage au sein d'une même vision artistique.
Le designer industriel Syd Mead et l'expert en effets spéciaux Richard Edlund ont uni leurs forces pour ce film, contribuant ainsi à l'imagerie néofuturiste et aux effets numériques avancés pour l'époque. Leur collaboration a permis de produire des effets visuels saisissants, en particulier durant les séquences spatiales.
Contraste frappant avec le film original de Stanley Kubrick, le scénario de 2010 introduit une forte dimension politique influencée par la guerre froide. Ce choix, opéré par Hyams, a renforcé l'intrigue et apporté un message de paix, un aspect complètement absent du roman d'Arthur C. Clarke.
En un geste déterminant, Stanley Kubrick a ordonné la destruction de tous les modèles et décors de 2001 : L'Odyssée de l'espace, rendant impossible leur réutilisation pour 2010. Cela a contraint Peter Hyams à concevoir entièrement un nouveau design pour la suite, sans pouvoir se servir des éléments de l’œuvre originale.
Bien que le tournage de 2010 : L'Année du premier contact ait été marqué par une grande attention au réalisme, de petits anachronismes et erreurs se sont glissés dans le film. Par exemple, des micros et des caméras peuvent parfois être aperçus à l’écran, des détails remarqués par les passionnés du film.