Chargement...
Affiche du film Le Tombeau des lucioles

Le Tombeau des lucioles

Film sorti en 1996 | Disponible en Blu-ray

Le Tombeau des lucioles est un film d’animation japonais sensible et puissant, réalisé par Isao Takahata au sein du Studio Ghibli, et sorti en France le 19 juin 1996. Œuvre marquée par un mélange rare de réalisme et de poésie, elle aborde de front l’enfance en temps de guerre à travers une mise en scène délicate, des émotions à fleur de peau et une attention au quotidien qui en font une expérience inoubliable. Entre fratrie, survie et éclats de beauté — jusqu’aux lucioles qui donnent son titre — le film s’impose comme un jalon essentiel du cinéma d’animation venu du Japon.

L’intrigue suit Seita et Setsuko, deux enfants soudain livrés à eux-mêmes dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale après la perte de leur famille. Ensemble, ils affrontent la séparation, la recherche de nourriture et la solitude, s’accrochant à leur lien de fratrie pour trouver un peu de lumière au cœur de l’obscurité. Sans rien dévoiler, leur parcours met en jeu la dignité, l’espoir et la force des petits instants — ces moments simples et poétiques où la vie, fragile, continue malgré tout.

Bientôt disponible
Le Tombeau des lucioles Édition SteelBook
Édition SteelBook
Blu-ray | 2025

Distribution : Le Tombeau des lucioles

Acteurs
Seita (voix) Tsutomu Tatsumi
Setsuko (voix) Ayano Shiraishi
Mother (voix) Yoshiko Shinohara
Auntie (voix) Akemi Yamaguchi
Woman who takes care of Setsuko (voix) Masayo Sakai
Obayashi Chairman (voix) Kozo Hashida
Cousin (voix) Kazumi Nozaki
Gosaku (voix) Yoshio Matsuoka
Aunt's House Guest (voix) Masahiro Kanetake
Patrolman (voix) Kiyoshi Yanagawa
Man who arrests Seita (voix) Hajime Maki
Person in Bank (voix) Atsuo Omotem
Station Worker (voix) Teruhisa Harita
Person in Bank (voix) 田中浩
Station Worker / Doctor (voix) Michio Denpo
Person in Bank (voix) Shiro Tamaki
Nurse (voix) Mika Sekita
(voix) Kyōko Moriwaki
Réalisation
Réalisateur Isao Takahata
Placement Yoshiyuki Momose
Montage
Monteur Takeshi Seyama
Production
Producteur 原徹
Ecriture
Scénario Isao Takahata
Nouvelle 野坂昭如
Son
Compositeur de la Musique Originale 間宮芳生
Mixeur Sonore Hisanori Ooshiro
Directeur du Son 浦上靖夫
Effets Sonores Michihiro Itou
大平紀義
Equipe
Effets Spéciaux Kaoru Tanifuji
Traducteur Neil Nadelman
Caméra
Directeur de la Photographie 小山信夫
Art
Direction Artistique Nizou Yamamoto
Assistant Directeur Artistique 久村佳津
Designer de Décors de Fond 菱山徹
小関睦夫
平田秀一
樋口法子
田村せいき
金箱良成
中座洋次
橋爪冨紀子
須藤栄子
平川栄治
Junko Ina
Effets visuels
Artiste Compositing 谷口直之
Réalisateur d'Animation Yoshifumi Kondo
Animation Principale 大関紀子
Noboru Takano
梅津泰臣
Yukiyoshi Hane
河内日出夫
Noriko Moritomo
Kitarou Kousaka
石黒育
Reiko Okuyama
酒井明雄
Hideaki Anno
Kuniyuki Ishii
Atsuko Otani
Shojuro Yamauchi
Megumi Kagawa
才田俊次
桜井美知代
Yoshiji Kigami
岡田敏靖
Designer de Personnages Yoshifumi Kondo
Designer de Couleurs Michiyo Yasuda

Inspiration pour le personnage de Setsuko

Le réalisateur Isao Takahata a puisé son inspiration dans la gestuelle de Brigitte Fossey dans le film Jeux interdits pour donner vie au personnage de Setsuko, la petite sœur, dans Le Tombeau des lucioles.

(Source : Wikipédia)

Le choix de la voix d'Ayano Shiraishi

Pour le doublage de Le Tombeau des lucioles, la jeune Ayano Shiraishi, âgée de cinq ans, a été retenue après avoir prononcé seulement deux phrases lors de son audition. Les responsables de la société d’enfants acteurs pensaient qu’elle était trop jeune pour le rôle et n'avaient préparé que ces deux phrases pour elle.

(Source : AlloCiné)

Une production couplée pour un impact puissant

Le film a été produit grâce à une idée originale du producteur Toshio Suzuki, qui a proposé de coupler la production de Le Tombeau des lucioles avec celle de Mon voisin Totoro. Cela a permis de convaincre Tokuma de financer les deux films simultanément, associant un drame historique à une œuvre plus légère.

(Source : Buta Connection)

Les défis du scénario

La première version du scénario de Le Tombeau des lucioles a été rejetée par la direction du studio, qui a imposé des contraintes budgétaires et des modifications. Cette production a connu des moments chaotiques, marqués par des conflits internes entre les équipes.

(Source : 9Amino)

Un réalisme saisissant pour la scène d’ouverture

Pour la scène d’ouverture de Le Tombeau des lucioles, le réalisateur a souhaité créer un réalisme quasi documentaire, reconstituant le bombardement de Kobe avec une précision impressionnante, tant dans les décors que dans les effets spéciaux, afin d'immerger le spectateur dans l'ambiance dévastatrice de la guerre.

(Source : Wikipédia)