Le Tombeau des lucioles est un film d’animation japonais sensible et puissant, réalisé par Isao Takahata au sein du Studio Ghibli, et sorti en France le 19 juin 1996. Œuvre marquée par un mélange rare de réalisme et de poésie, elle aborde de front l’enfance en temps de guerre à travers une mise en scène délicate, des émotions à fleur de peau et une attention au quotidien qui en font une expérience inoubliable. Entre fratrie, survie et éclats de beauté — jusqu’aux lucioles qui donnent son titre — le film s’impose comme un jalon essentiel du cinéma d’animation venu du Japon.
L’intrigue suit Seita et Setsuko, deux enfants soudain livrés à eux-mêmes dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale après la perte de leur famille. Ensemble, ils affrontent la séparation, la recherche de nourriture et la solitude, s’accrochant à leur lien de fratrie pour trouver un peu de lumière au cœur de l’obscurité. Sans rien dévoiler, leur parcours met en jeu la dignité, l’espoir et la force des petits instants — ces moments simples et poétiques où la vie, fragile, continue malgré tout.
| Acteurs | |
| Seita (voix) | Tsutomu Tatsumi |
| Setsuko (voix) | Ayano Shiraishi |
| Mother (voix) | Yoshiko Shinohara |
| Auntie (voix) | Akemi Yamaguchi |
| Woman who takes care of Setsuko (voix) | Masayo Sakai |
| Obayashi Chairman (voix) | Kozo Hashida |
| Cousin (voix) | Kazumi Nozaki |
| Gosaku (voix) | Yoshio Matsuoka |
| Aunt's House Guest (voix) | Masahiro Kanetake |
| Patrolman (voix) | Kiyoshi Yanagawa |
| Man who arrests Seita (voix) | Hajime Maki |
| Person in Bank (voix) | Atsuo Omotem |
| Station Worker (voix) | Teruhisa Harita |
| Person in Bank (voix) | 田中浩 |
| Station Worker / Doctor (voix) | Michio Denpo |
| Person in Bank (voix) | Shiro Tamaki |
| Nurse (voix) | Mika Sekita |
| (voix) | Kyōko Moriwaki |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Isao Takahata |
| Placement | Yoshiyuki Momose |
| Montage | |
| Monteur | Takeshi Seyama |
| Production | |
| Producteur | 原徹 |
| Ecriture | |
| Scénario | Isao Takahata |
| Nouvelle | 野坂昭如 |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | 間宮芳生 |
| Mixeur Sonore | Hisanori Ooshiro |
| Directeur du Son | 浦上靖夫 |
| Effets Sonores | Michihiro Itou |
| 大平紀義 | |
| Equipe | |
| Effets Spéciaux | Kaoru Tanifuji |
| Traducteur | Neil Nadelman |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | 小山信夫 |
| Art | |
| Direction Artistique | Nizou Yamamoto |
| Assistant Directeur Artistique | 久村佳津 |
| Designer de Décors de Fond | 菱山徹 |
| 小関睦夫 | |
| 平田秀一 | |
| 樋口法子 | |
| 田村せいき | |
| 金箱良成 | |
| 中座洋次 | |
| 橋爪冨紀子 | |
| 須藤栄子 | |
| 平川栄治 | |
| Junko Ina | |
| Effets visuels | |
| Artiste Compositing | 谷口直之 |
| Réalisateur d'Animation | Yoshifumi Kondo |
| Animation Principale | 大関紀子 |
| Noboru Takano | |
| 梅津泰臣 | |
| Yukiyoshi Hane | |
| 河内日出夫 | |
| Noriko Moritomo | |
| Kitarou Kousaka | |
| 石黒育 | |
| Reiko Okuyama | |
| 酒井明雄 | |
| Hideaki Anno | |
| Kuniyuki Ishii | |
| Atsuko Otani | |
| Shojuro Yamauchi | |
| Megumi Kagawa | |
| 才田俊次 | |
| 桜井美知代 | |
| Yoshiji Kigami | |
| 岡田敏靖 | |
| Designer de Personnages | Yoshifumi Kondo |
| Designer de Couleurs | Michiyo Yasuda |
Le réalisateur Isao Takahata a puisé son inspiration dans la gestuelle de Brigitte Fossey dans le film Jeux interdits pour donner vie au personnage de Setsuko, la petite sœur, dans Le Tombeau des lucioles.
(Source : Wikipédia)
Pour le doublage de Le Tombeau des lucioles, la jeune Ayano Shiraishi, âgée de cinq ans, a été retenue après avoir prononcé seulement deux phrases lors de son audition. Les responsables de la société d’enfants acteurs pensaient qu’elle était trop jeune pour le rôle et n'avaient préparé que ces deux phrases pour elle.
(Source : AlloCiné)
Le film a été produit grâce à une idée originale du producteur Toshio Suzuki, qui a proposé de coupler la production de Le Tombeau des lucioles avec celle de Mon voisin Totoro. Cela a permis de convaincre Tokuma de financer les deux films simultanément, associant un drame historique à une œuvre plus légère.
(Source : Buta Connection)
La première version du scénario de Le Tombeau des lucioles a été rejetée par la direction du studio, qui a imposé des contraintes budgétaires et des modifications. Cette production a connu des moments chaotiques, marqués par des conflits internes entre les équipes.
(Source : 9Amino)
Pour la scène d’ouverture de Le Tombeau des lucioles, le réalisateur a souhaité créer un réalisme quasi documentaire, reconstituant le bombardement de Kobe avec une précision impressionnante, tant dans les décors que dans les effets spéciaux, afin d'immerger le spectateur dans l'ambiance dévastatrice de la guerre.
(Source : Wikipédia)