Sorti en 2025, Substitution : Bring Her Back est un film d’horreur réalisé par Michael Philippou. Il plonge dans une ambiance d’atmosphère angoissante où secrets et rituels se répondent pour faire monter un suspense serré. En plaçant la famille d’accueil et la fratrie au centre du récit, le film s’inscrit dans un courant du cinéma de genre qui explore l’intime autant que le fantastique, avec une intensité émotionnelle qui colle à la peau.
Après la mort de leur père, Andy et Piper, demi-frère et sœur, sont placés chez Laura, une femme aussi accueillante qu’énigmatique. Très vite, leur nouvelle vie se fissure: la maison semble garder ses propres mystères, et des rituels occultes laissent planer la menace d’une possession. Tandis que l’atmosphère se fait plus oppressante, leur lien est mis à rude épreuve et chacun doit choisir jusqu’où aller pour protéger l’autre. Promesse d’un frisson tendu et d’un cœur qui bat fort, c’est l’histoire de deux âmes qui luttent contre l’invisible pour ne pas se perdre.
| Acteurs | |
| Andy | Billy Barratt |
| Laura | Sally Hawkins |
| Cathy | Mischa Heywood |
| Oliver | Jonah Wren Phillips |
| Phil | Stephen Phillips |
| Wendy | Sally-Anne Upton |
| Piper | Sora Wong |
| Anna | Kathryn Adams |
| Ivan | Brian Godfrey |
| Anton | Brendan Bacon |
| Macia | Olga Miller |
| Berta | Nicola Tiele |
| Katrina | Frances Cassar |
| Naomi | Asha O'Connell |
| Kimmy | Arianny Ross |
| Samantha | Amya Mollison |
| Funeral Guest | Keith Warrior |
| Tari Demon | Ryan Linton Brown |
| Doctor | Nathan O'Keefe |
| Nurse | Nikou Javadi |
| Real Oliver | Ben Jacobs |
| Middle Aged Mum #4 | Sophie Wilde |
| Young Piper | Kira Wong |
| DCP Receptionist | Luana Pohe |
| DCP Single Mum | Jessie Prifti |
| DCP Waiting Kid | Alexander Prifti |
| DCP Security | Scott Mills |
| DCP Security | Kahran Mckenzie |
| Goalball Coach | Bree Peters |
| Young Woman 1 | Ruth Natalie Fallon |
| Young Woman 2 | Helene Philippou |
| Girl From Car Who Doesn't Get Seen | Elana Lipapis |
| Sargeant Jai Lauder | Calum Scrivens |
| Constable Kiera Gray | Alina Bellchambers |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Danny Philippou |
| Michael Philippou | |
| Superviseur de Scénario | Rebecca King |
| Sarah Vaughan | |
| Premier Assistant Réalisateur | Dan Gill |
| Greg Cobain | |
| Second Assistant Réalisateur | James Dubay |
| Troisième Assistant Réalisateur | Ashleigh Beames |
| Izzy Cosgrave | |
| Montage | |
| Monteur | Geoff Lamb |
| Assistant Monteur | Kyan Woodpower |
| Premier Assistant Monteur | Joshua Atterton-Evans |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Danny Philippou |
| Michael Philippou | |
| Salman Al-Rashid | |
| Sam Frohman | |
| Daniel Negret | |
| Casting | Nikki Barrett |
| Producteur | Samantha Jennings |
| Kristina Ceyton | |
| Producteur Associé | Jess Parker |
| Responsable de Tournage | Maria Humphreys |
| Responsable de Production | Emma Marshall |
| Coordinateur de Tournage | Scott McCarten |
| Producteur Délégué | Carly Maple |
| Helen Gladders | |
| Assistant de Casting | Kelly Graham |
| Unit Swing | Ella McCarten |
| Ecriture | |
| Écrivain | Danny Philippou |
| Bill Hinzman | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Cornel Wilczek |
| Designer Sonore | Cameron Grant |
| Emma Bortignon | |
| Monteur d'Effets Sonores | Lachlan Harris |
| Lee Yee | |
| Monteur Son | Jennifer Leonforte |
| Mixage Reprise Sonore | Pete Smith |
| Emma Bortignon | |
| Christian Scallan | |
| Monteur Son en Chef | Emma Bortignon |
| Artiste Foley | Sam Rogers |
| Monteur ADR | Brendan Croxon |
| Monteur de Dialogues | Justine Angus |
| Leah McKeown | |
| Mixeur ADR | Hamish Keen |
| Mark Appleby | |
| Angus Robertson | |
| Leah McKeown | |
| Opérateur de Perche | Aidyn Davis |
| Jace Hooper | |
| Oliver McLoughlin | |
| Monteur Foley | Lara Schneider |
| Mixage Son de Production | Callum Bentley |
| Superviseur de Musique | Andrew Kotatko |
| Enregistreur Son | Nick Steele |
| Leigh Kenyon | |
| Will Sheridan | |
| Enregistreur Foley | Ryan Squires |
| Assistant Monteur de Dialogues | Roisin Gleeson |
| Effie Pashidis | |
| Superviseur Foley | Matt Lapthorne |
| Monteur Dialogue en Chef | Hamish Keen |
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Adele Shearwin |
| Jen Rossiter | |
| Cassie O'Brien Pollard | |
| Coiffeur | Adele Shearwin |
| Designer de Coiffure | Rebecca Buratto |
| Designer de Maquillage | Rebecca Buratto |
| Superviseur de Costumes | Olivia Iacobelli |
| Maquilleur Spécialisé en Prothèses | Mariel McClorey |
| Lenny Irwin | |
| Paul Katte | |
| Nick Nicolaou | |
| Winbi Trang Nguyen | |
| Assistant Costume | Kate O'Boyle |
| Superviseur de Maquillage | Karen Gower |
| Carla Vincenzino | |
| Costumier Principal | Philippa O'Brien |
| Superviseur de Coiffure | Karen Gower |
| Carla Vincenzino | |
| Designer de Prothèses | Larry Van Duynhoven |
| Prothèses | Jac Charlton |
| Robert Charlton | |
| Coiffeur Supplémentaire | Jen Rossiter |
| Cassie O'Brien Pollard | |
| Designer de Costumes | Anna Cahill |
| Equipe | |
| Cascades | Richard Boué |
| Ruth Natalie Fallon | |
| Coordinateur Cascades | Judd Wild |
| Ben Toyer | |
| Effets Spéciaux | Tim Riach |
| Dan Oliver | |
| Monteur Effets Visuels | Jack Smith |
| Aden Beaver | |
| Rhys Roscoe | |
| Opérateur Video Assist | Zeb Simpson |
| Superviseur de Post-Production | Rachael Havercroft |
| Doublure Cascade | Alex Yakimov |
| Craig Morgan | |
| Olga Miller | |
| Yeye Zhou | |
| Talayna Moana Nikora | |
| Peony Cheung | |
| Nate Massey | |
| Compositeur | Emily Benham |
| Dompteur Animalier | Karen Macey-Mort |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Aaron McLisky |
| Second Assistant Caméra | Deniz Ersoy |
| Opérateur Caméra | Ali Little |
| Opérateur Steadicam | Jason Rodrigues |
| Premier Assistant Caméra | Anil Duru |
| Gestionnaire de Données | Scott Heysen |
| "Premier Assistant Caméra ""A""" | Charlie Whitaker |
| Technicien en Imagerie Numérique | Ben Hunt |
| "Second Assistant Caméra ""A""" | Sid Tinney |
| "Premier Assistant Caméra ""B""" | Bonnie Paku |
| "Second Assistant Caméra ""B""" | Bec Taylor |
| "Opérateur Caméra ""B""" | Jason Rodrigues |
| Art | |
| Design de Production | Vanessa Cerne |
| Direction Artistique | Michael Bell |
| Max Nadilo | |
| Mandi Bialek-Wester | |
| Virginia Godwin | |
| Décoration de Plateau | Maddy Worthington |
| Responsable de Décors | Troy Dignon |
| Nicole Frazier | |
| George Clarke | |
| Assistant Directeur Artistique | Jack Hawthorn |
| Coordinateur du Département Artistique | Laura Ockenden |
| Designer de Décors | Max Nadilo |
| Michael Bell | |
| Artiste Conceptuel | Eddy Taylor |
| Designer de Titres | Finnegan Spencer |
| Directeur Artistique en Chef | Erica Ockenden |
| Grutier | Matteo Medos |
| Décorateur de Plateau | Ben Conroy |
| James Roper | |
| Georgia Crowley | |
| Ruby Railey | |
| Assistant Décoration de Plateau | Daniel Wilson |
| Responsable des Accessoires en Second | Tori Wendt |
| Décorateur Supplémentaire | Hannah Sitters |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Max Hughes |
| Superviseur Effets Visuels | Francesco Cadoni |
| Paul Nelson | |
| Effets Visuels | Nate Charles Karagiannis-Troisi |
| Producteur Effets Visuels | Jack James Troisi |
| Turea Blyth | |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Peter Giuliani |
| Ryan Monteith | |
| Technicien d'Éclairage | James Haskard |
| Brad Sax | |
Lors du tournage d’une scène où la peau est arrachée d’une main, l’équipe n’avait qu’une seule prise possible, ce qui a forcé une modification de l’issue du film. La pression de réaliser cette scène emblématique a conduit à un résultat inattendu qui a marqué les spectateurs.
Sally Hawkins, qui joue la mère adoptive, a participé à des séances de ding-dong ditching (faire sonner des portes puis s’enfuir) avec l’équipe pour se mettre dans l’ambiance. Ces moments de complicité ont été filmés pour le making-of, apportant une touche d’authenticité au tournage de ce film captivant.
Pendant les prises de vues, Sally Hawkins refusait systématiquement les protections lors des scènes de chute, même en répétition. Son engagement à rester constamment dans le personnage avait pour effet d’impressionner toute l’équipe, ajoutant une dimension réaliste au film qui a touché le cœur des spectateurs.
Les frères Philippou ont passé plusieurs semaines à enregistrer des sons de respiration pour créer une ambiance particulière dans leur film. Leur producteur a dû leur demander d’arrêter les « passes de respiration », tant l’atmosphère développée était à la fois tendre et terrifiante.
Une scène impliquant un couteau a provoqué des sorties de spectateurs lors des projections tests, un moment que les réalisateurs ont perçu comme un compliment. Cette réaction souligne l'impact intense que ce film a eu sur son public, piquant leur intérêt et provoquant de vives émotions.