On l’appelle Trinita sort en 1971, au moment où le western italien bascule vers la comédie. Réalisé par Enzo Barboni (E.B. Clucher), le film réunit le duo mythique Terence Hill et Bud Spencer, et devient l’un des piliers de la comédie western italienne. Mélange de “spaghetti western” et d’humour bon enfant, il impose un style: bagarres chorégraphiées, répliques taquines, rythme décontracté et complicité irrésistible. C’est une œuvre souvent citée quand on cherche une “comédie western italienne 1971” ou un “spaghetti western comique culte”, avec ce duo frère/ami qui a marqué le cinéma populaire européen.
L’histoire suit Trinita, tireur d’élite nonchalant, qui retrouve son demi-frère Bambino, un colosse grognon qui se fait passer pour shérif. Dans une petite ville frontalière, une colonie de Mormons pacifiques vit sous la pression d’un officier cupide et de ses complices. Les deux frères n’ont pas les mêmes méthodes ni les mêmes envies, mais ils croisent la route de ces familles menacées. Sans dévoiler les rebondissements, l’enjeu tient dans un équilibre fragile: protéger une communauté sans perdre sa liberté, déjouer des brutes organisées, et apprendre à faire équipe malgré les caractères opposés. Entre un “tireur rapide” au sourire en coin et un “bagarreur au grand cœur”, le film déroule une aventure claire, drôle et chaleureuse, portée par des bagarres burlesques et un sens sûr du timing.
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Acteurs | |
Trinity | Terence Hill |
Bambino | Bud Spencer |
Jonathan Swift | Steffen Zacharias |
Tobias | Dan Sturkie |
Sarah | Gisela Hahn |
Judith | Elena Pedemonte |
Major Harriman | Farley Granger |
Weasel | Ezio Marano |
Timid | Luciano Rossi |
Crippled Sheriff | Ugo Sasso |
Mezcal | Remo Capitani |
Jeff | Riccardo Pizzuti |
Major's Gunman | Paolo Magalotti |
Emiliano | Thomas Rudy |
Mortimer's Partner | Antonio Monselesan |
Blond Bounty Hunter | Gaetano Imbró |
Raper's Friend | Franco Marletta |
Bartender | Luigi Bonos |
Mexican Bounty Target (Non crédité) | Michele Cimarosa |
Mortimer (Non crédité) | Dominic Barto |
Gioele (Non crédité) | Osiride Pevarello |
Mormon Lookout (Non crédité) | Herman Reynoso |
Raper's Friend (Non crédité) | Mel Gaines |
Raper's Friend (Non crédité) | Marcello Verziera |
Major's Gunman (Non crédité) | Paolo Figlia |
Major's Gunman (Non crédité) | Roberto Alessandri |
Major's Gunman (Non crédité) | Giancarlo Bastianoni |
Major's Gunman (Non crédité) | Gilberto Galimberti |
Major's Gunman (Non crédité) | Artemio Antonini |
Major's Gunman (Non crédité) | Attilio Severini |
Major's Gunman (Non crédité) | Oscar Giustini |
Major's Gunman (Non crédité) | Giuseppe Monteverdi |
Major's Gunman (Non crédité) | Ferdinando Tomassini |
Major's Gunman (Non crédité) | Franco Pasquetto |
Major's Gunman (Non crédité) | Roberto Messina |
Mezcal's Bandit (Non crédité) | Omero Capanna |
Mezcal's Bandit (Non crédité) | Augusto Funari |
Mezcal's Bandit (Non crédité) | Felice Ceciarelli |
Mezcal's Bandit (Non crédité) | Sergio Smacchi |
Mezcal's Bandit (Non crédité) | Mario Dionisi |
Mezcal's Bandit (Non crédité) | Pietro Torrisi |
Mezcal's Bandit (Non crédité) | Maurizio Mannoia |
Mormon (Non crédité) | Nazzareno Cardinali |
Mormon (Non crédité) | Lorenzo Fineschi |
Mormon (Non crédité) | Roberto Dell'Acqua |
Mormon (Non crédité) | Alberto Dell'Acqua |
Mormon (Non crédité) | Emilio Messina |
Mormon (Non crédité) | Enrico Chiappafreddo |
Mormon (Non crédité) | Sergio Sagnotti |
Mormon (Non crédité) | Alba Maiolini |
Mormon (Non créditée) | Adriana Bruno |
Mormon (Non crédité) | Alberigo Donadeo |
Mormon (Non crédité) | Vincenzo De Palo |
Man in Saloon (Non crédité) | Angelo Casadei |
Réalisation | |
Réalisateur | Enzo Barboni |
Premier Assistant Réalisateur | Giorgio Ubaldi |
Montage | |
Monteur | Giampiero Giunti |
Assistant Monteur | Rosalba Giacobbe |
Production | |
Producteur Exécutif | Roberto Palaggi |
Producteur | Italo Zingarelli |
Responsable de Production | Franco Palaggi |
Producteur Délégué | Franco Palaggi |
Responsable d'Unité | Luciano Pesciaroli |
Ecriture | |
Histoire | Enzo Barboni |
Scénario | Enzo Barboni |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Franco Micalizzi |
Mixeur Sonore | Nino Renda |
Chef d'Orchestre | Gianfranco Plenizio |
Son | Eraldo Giordani |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Luciano Sagoni |
Maquilleur | Luciano Giustini |
Equipe | |
Cascades | Terence Hill |
Bud Spencer | |
Riccardo Pizzuti | |
Giancarlo Bastianoni | |
Mario Dionisi | |
Felice Ceciarelli | |
Maurizio Mannoia | |
Sergio Testori | |
Roberto Alessandri | |
Paolo Figlia | |
Oscar Giustini | |
Roberto Dell'Acqua | |
Alberto Dell'Acqua | |
Enrico Chiappafreddo | |
Giuseppe Monteverdi | |
Pietro Torrisi | |
Ferdinando Tomassini | |
Paolo Magalotti | |
Lorenzo Fineschi | |
Emilio Messina | |
Roberto Messina | |
Attilio Severini | |
Marcello Verziera | |
Nazzareno Cardinali | |
Artemio Antonini | |
Gilberto Galimberti | |
Coordinateur Cascades | Giorgio Ubaldi |
Effets Spéciaux | Sergio Chiusi |
Doublure Cascade | Miguel Pedregosa |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Aldo Giordani |
Opérateur Caméra | Sergio Bergamini |
Art | |
Design de Production | Enzo Bulgarelli |
Décoration de Plateau | Francesco Martore |
La célèbre scène où Trinita et Bambino dégustent leur repas au restaurant n'était pas incluse dans le scénario ; c'est Terence Hill et Bud Spencer qui l'ont improvisée directement sur le plateau, ajoutant une touche d'humour inoubliable à ce classique du western-comédie.
La soi-disant « erreur » dans la manière de couper les cartes lors d'une scène de poker est en réalité un choix délibéré, permettant à Trinita de maîtriser parfaitement l'ordre des cartes pour tricher habilement, un des nombreux moments astucieux du film.
Avant de tourner la célèbre scène où Trinity mange la poêle de haricots, Terence Hill a jeûné pendant 24 heures pour s'assurer de pouvoir tout finir rapidement, rendant cette séquence encore plus drôle et mémorable dans l'univers du film.
La grande bagarre finale entre les Mormons et les hommes du Major, qui s'étend sur cinq minutes à l’écran, a nécessité dix jours de tournage ; Terence Hill utilisait les objets alentour, comme des bâtons et des chaises, tandis que Bud Spencer déployait ses fameux coups de poing-marteaux, faisant de cette scène un moment épique du film.
Le film a été principalement tourné en Italie, avec des lieux emblématiques comme le parc naturel de Monte Simbruini pour la vallée, les studios de Paolis près de Rome pour la ville reconstituée, et le parc de la Valle del Treja pour la scène de baignade, qui contribuent à l'ambiance unique de ce classique du septième art.