Deux jours à Paris est une comédie romantique au ton réaliste et piquant, pensée de bout en bout par Julie Delpy qui signe le scénario, la réalisation et le rôle principal. Sorti en 2007, le film a marqué le cinéma indépendant des années 2000 par son regard franc sur le couple et ses différences culturelles. On y retrouve Adam Goldberg en partenaire de joute verbale, et les parents de Delpy à l’écran, pour une immersion très personnelle dans la vie parisienne. Entre chronique sentimentale et observation sociale, cette œuvre s’impose comme une référence des films sur les relations franco-américaines à Paris, avec un humour grinçant et beaucoup de spontanéité.
L’intrigue tient dans un court séjour: Marion, photographe française, et Jack, architecte d’intérieur new-yorkais, s’arrêtent deux jours chez les parents de Marion après une escapade italienne censée raviver la flamme. En 48 heures, tout déraille gentiment. Les ex ressurgissent, les malentendus linguistiques s’accumulent, les petites jalousies se réveillent. Le film capte le quotidien d’un couple qui se cherche, entre amour, lassitude et incompréhensions, avec Paris en décor vivant. Pas de grandes déclarations ni de clichés touristiques: ici, les dialogues priment, les silences comptent et chaque quiproquo révèle ce fossé culturel que l’on croit connaître, mais qui surprend encore.
Cette comédie romantique réaliste parle de communication qui patine, de familles atypiques, de pudeur et de susceptibilités. Elle montre comment une balade en ville, un dîner, une vieille histoire ou une blague mal comprise peuvent faire vaciller une relation. La mise en scène de Julie Delpy privilégie le rythme de la conversation, les regards qui en disent long, et ce second degré parfois mordant qui fait autant rire que grincer des dents. Résultat: un film intimiste, drôle sans forcer, parfait pour qui cherche un film sur la vie de couple à Paris ou une comédie romantique franco-américaine qui sonne vrai.
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| Acteurs | |
| Marion | Julie Delpy |
| Jack | Adam Goldberg |
| Lucas | Daniel Brühl |
| Mathieu | Adan Jodorowsky |
| Manu | Alexandre Nahon |
| Jeannot | Albert Delpy |
| Rose - Marion's Sister | Alexia Landeau |
| Vanessa | Vanessa Seward |
| Anna - Marion's Mother | Marie Pillet |
| Robbed Lady | Charlotte Maury-Sentier |
| Gaël | Thibault De Lussy |
| Sandra | Sandra Berrebi |
| Edouard | Arnaud Beunaiche |
| Racist Taxi Driver | Ludovic Berthillot |
| First Taxi Driver | Chick Ortega |
| Taxi Driver with Jack Russel | Patrick Chupin |
| Flirtatious Taxi Driver | Antar Boudache |
| Music Day Taxi Driver | Hubert Toint |
| Waiter | René-Alban Fleury |
| Arguing Italian | Pierre Alloggia |
| Arguing Italian | Jean-François Perrone |
| American Tourist | Bela Grushka |
| Doctor | Benjamin Baroche |
| Young Marion | Julie Bouvier |
| Young Anna | Soraya Mangin |
| Man in the Subway | Till Bahlmann |
| Fireman 1 | Jean-Baptiste Puech |
| Fireman 2 | Clément Rouault |
| Rose as a Child | Marie Drion |
| Flower Vendor | Corinne Visery |
| Man by the Canal | Silvio Bolino |
| Guitarist by the Canal | Manuel Cortell |
| Fast-food Employee | Nanou Benhamou |
| Young Thief | Julien Bichet |
| Policeman | Pascal Stencel |
| Policeman | Sylvain Menage |
| Butcher | Bulut Oktay |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Julie Delpy |
| Montage | |
| Monteur | Julie Delpy |
| Production | |
| Producteur | Julie Delpy |
| Christophe Mazodier | |
| Thierry Potok | |
| Ecriture | |
| Scénario | Julie Delpy |
| Son | |
| Designer Sonore | Nicolas Cantin |
| Sebastian Morsch | |
| Musique | Julie Delpy |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Stéphane Rollot |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Lubomir Bakchev |
| Art | |
| Designer de Décors | Barbara Marc |
Les parents incarnant Marion dans le film sont en fait les véritables parents de Julie Delpy, Marie Pillet et Albert Delpy, ce qui confère une dimension d'authenticité unique aux scènes familiales.
Le chat nommé Jean Luc, que les personnages laissent chez les parents de Marion, est en réalité le propre chat de Julie Delpy, affectueusement appelé Max, rendant le tournage avec cet animal beaucoup plus aisé pour l'équipe du film.
Julie Delpy s'est investie dans tous les aspects de la production de *2 Jours à Paris*, s'occupant de l'écriture, de la réalisation, du montage et même de la composition de la bande originale, illustrant ainsi son engagement à 360 degrés dans ce projet cinématographique.
Le tournage de *2 Jours à Paris* a largement eu lieu en décors naturels, à travers la merveilleuse ville de Paris, mettant en valeur des sites emblématiques tels que la gare du Nord, la station Pasteur du métro parisien, ainsi que le cimetière du Père Lachaise, où se trouve la tombe de Jim Morrison.
Pour réaliser *2 Jours à Paris*, Julie Delpy a dû « tromper » les investisseurs, car ses projets antérieurs n'avaient pas réussi à décrocher de financements. Elle a finalement su convaincre les financeurs en présentant ce film avec une tonalité plus légère et humoristique, tout en explorant son style distinctif.