Sorti en 1968 en plein contexte de course à l’espace, 2001 : L’Odyssée de l’espace s’impose comme une pierre angulaire du cinéma de science-fiction. Réalisé par Stanley Kubrick, en collaboration avec l’écrivain Arthur C. Clarke, le film marie rigueur scientifique, méditation sur l’évolution humaine et images pensées pour le grand écran. Son style visuel calme, ses effets spéciaux pratiques et l’usage de la musique classique en font une œuvre à part. Au casting, on retrouve Keir Dullea (David Bowman) et Gary Lockwood (Frank Poole), avec la voix mémorable de HAL 9000. Entre voyage spatial, mystère cosmique et question de la conscience, le film a marqué durablement l’histoire du cinéma.
L’intrigue commence à l’aube de l’humanité, quand un monolithe noir apparaît et semble provoquer un saut décisif. Des millions d’années plus tard, un objet identique découvert sur la Lune émet un signal vers Jupiter. Une mission est lancée à bord du Discovery, où Bowman et Poole dépendent de l’ordinateur HAL 9000. Peu à peu, la confiance se fissure, et la mission prend une tournure risquée. Sans dévoiler la suite, disons que l’enjeu dépasse la simple survie: il touche à la place de l’être humain face à ses propres créations et à l’exploration de l’inconnu.
Tu cherches la signification du monolithe noir dans 2001, une analyse de HAL 9000 et de la conscience artificielle, ou une lecture du film sans spoiler pour mieux comprendre ses images silencieuses? Tu veux savoir pourquoi la musique d’ouverture frappe si fort, comment les effets visuels ont été conçus avant le numérique, ou quelles interprétations existent autour du mystère cosmique et de l’évolution humaine? Ce film répond bien à ces recherches: symboles discrets, mise en scène patiente, silences qui laissent de la place à l’imagination. Pour un premier visionnage, commence sans te presser: laisse les plans respirer, écoute les sons du vaisseau, et observe comment le cadre raconte autant que les dialogues.
Envie de le voir dans de bonnes conditions à la maison? Découvre sur CinéBonus les éditions DVD et Blu-ray de 2001 : L’Odyssée de l’espace réalisées par Stanley Kubrick avec Keir Dullea et Gary Lockwood. Compare les restaurations (jusqu’au 4K), les pistes audio VO/VF/VOSTFR, les sous-titres, les bonus (making of, archives, analyses de HAL 9000, effets spéciaux), et choisis l’édition qui te convient. Un bon moyen de replonger dans ce voyage spatial et de profiter au mieux de ses images et de son ambiance unique.
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| Bande annonce | |||||||
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| Commentaire audio | |||||||
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| Documentaire | |||||||
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| Featurette | |||||||
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| Interviews | |||||||
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Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Dr. David Bowman | Keir Dullea |
| Dr. Frank Poole | Gary Lockwood |
| Dr. Heywood Floyd | William Sylvester |
| HAL 9000 (voix) | Douglas Rain |
| Moonwatcher | Daniel Richter |
| Dr. Andrei Smyslov | Leonard Rossiter |
| Elena | Margaret Tyzack |
| Dr. Ralph Halvorsen | Robert Beatty |
| Dr. Roy Michaels | Sean Sullivan |
| Mission Controller | Frank Miller |
| Aries-1B Lunar Shuttle Captain | Ed Bishop |
| Aries-1B Stewardess | Edwina Carroll |
| Stewardess | Heather Downham |
| Stewardess | Penny Brahms |
| Stewardess | Maggie d'Abo |
| Stewardess | Chela Matthison |
| Voiceprint Identification Girl | Judy Kiern |
| Poole's Father | Alan Gifford |
| Poole's Mother | Ann Gillis |
| Floyd's daughter (non crédité) | Vivian Kubrick |
| BBC-12 Announcer | Kenneth Kendall |
| Miller | Kevin Scott |
| Interviewer Martin Amor | Martin Amor |
| Astronaut | Bill Weston |
| Astronaut | Glenn Beck |
| Astronaut | Mike Lovell |
| Ape | John Ashley |
| Ape | Jimmy Bell |
| Ape | David Charkham |
| Ape | Simon Davis |
| Ape | Jonathan Daw |
| Ape | Péter Delmár |
| Ape Attacked by Leopard | Terry Duggan |
| Ape | David Fleetwood |
| Ape | Danny Grover |
| Ape | Brian Hawley |
| Ape | David Hines |
| Ape | Tony Jackson |
| Ape | John Jordan |
| Ape | Scott MacKee |
| Ape | Laurence Marchant |
| Ape | Darryl Paes |
| Ape | Joe Refalo |
| Ape | Andy Wallace |
| Ape | Bob Wilyman |
| Ape Killed by Moon-Watcher | Richard Woods |
| Young Man (non crédité) | S. Newton Anderson |
| (non crédité) | Sheraton Blount |
| (non crédité) | Ann Bormann |
| (non crédité) | Julie Croft |
| (non crédité) | Penny Francis |
| (non crédité) | Marcella Markham |
| Russian Scientist (non crédité) | Irena Marr |
| Russian Scientist (non crédité) | Krystyna Marr |
| (non crédité) | Kim Neil |
| (non crédité) | Jane Pearl |
| (non crédité) | Penny Pearl |
| TMA-1 Site Photographer (non crédité) | Burnell Tucker |
| TMA-1 Site Technician #1 (non crédité) | John Swindells |
| TMA-1 Site Technician #2 (non crédité) | John Clifford |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Stanley Kubrick |
| Montage | |
| Monteur | Ray Lovejoy |
| Production | |
| Casting | James Liggat |
| Producteur | Stanley Kubrick |
| Victor Lyndon | |
| Ecriture | |
| Scénario | Stanley Kubrick |
| Arthur C. Clarke | |
| Roman | Arthur C. Clarke |
| Son | |
| Designer Sonore | Malcolm Stewart |
| Monteur Son | Winston Ryder |
| Mixeur Sonore | H.L. Bird |
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Stuart Freeborn |
| Graham Freeborn | |
| Superviseur de Costume | Mary Gibson |
| Equipe | |
| Cascades | Bobby Clark |
| Coordinateur Cascades | John Francis |
| Effets Spéciaux | Brian Johnson |
| Les Bowie | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Geoffrey Unsworth |
| Photographie Supplémentaire | John Alcott |
| Opérateur Caméra | Kelvin Pike |
| Assistant Caméra | George Watts |
| Chargeur de Claquette | David Wynn-Jones |
| Art | |
| Design de Production | Anthony Masters |
| Ernest Archer | |
| Harry Lange | |
| Direction Artistique | John Hoesli |
| Décoration de Plateau | Robert Cartwright |
| Coordinateur de Construction | Dick Frift |
| Effets visuels | |
| Effets Visuels | Stanley Kubrick |
| Douglas Trumbull | |
Le tournage de 2001 : L'Odyssée de l'espace a duré environ sept mois, et il a nécessité environ 200 fois la durée du film final en matière de pellicule tournée. Le processus de montage et la post-production ont pris deux ans supplémentaires pour atteindre la perfection visuelle et narrative que le film est connu pour.
Ce chef-d'œuvre cinématographique a été pionnier dans l'utilisation d'effets spéciaux, intégrant pas moins de 205 plans dotés d'effets spéciaux révolutionnaires. Ces éléments visuels ont coûté 60 % du budget total du film, qui a finalement dépassé les dix millions de dollars, un investissement qui a marqué l'histoire du cinéma de science-fiction.
Initialement, le monolithe devait être un écran transparent destiné à enseigner aux singes comment se battre ou à utiliser le feu. Cependant, cette idée fut jugée trop naïve, et le monolithe prit la forme emblématique que l'on connaît aujourd'hui, symbolisant l'évolution et l'intelligence au cours du film.
2001 : L'Odyssée de l'espace a bénéficié d'une collaboration étroite avec des entreprises de premier plan comme la NASA, IBM, Boeing et Honeywell. Une anecdote raconte que Kubrick aurait même envisagé d'assurer le film contre une éventuelle visite d'extraterrestres avant sa sortie, soulignant l'importance accordée à la crédibilité scientifique du projet.
Stanley Kubrick, connu pour son perfectionnisme, a détruit la plupart des éléments liés au tournage de 2001 : L'Odyssée de l'espace, rendant difficile la conservation de ce matériel vintage. Cette décision a souvent suscité des débats parmi les collectionneurs et les historiens du cinéma, qui auraient aimé préserver ces pièces uniques de l'histoire cinématographique.