Sorti en 1969, L’Enfance nue est un drame social français signé Maurice Pialat. Ancré dans un puissant courant de réalisme à la fois âpre et délicat, il a compté dans l’histoire du cinéma pour la justesse de son regard sur l’enfance placée et la société. Avec des acteurs au jeu d’une grande pudeur, une mise en scène directe et sans effets, le film se distingue par une rare sensibilité, une attention au silence et aux gestes minuscules qui en disent long.
On y suit François, un jeune garçon confié à l’Assistance publique après un abandon. Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil, il tente de trouver sa place dans un monde qui le comprend mal, oscillant entre révolte et besoin d’affection. Sans rien dévoiler, l’enjeu est limpide et bouleversant : sortir de la solitude, apprivoiser la confiance et se frayer un chemin vers un lien qui tienne, malgré les heurts du parcours.
2 produits à comparer ci-contre
|
|
|
|---|---|---|
Coffret 10 films 91 bonus | 11 bonus | |
| Bande annonce | ||
| Bande-annonceLa Gueule ouverte | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Bande-annonceNous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Bande-annonceL'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
| Bande-annoncePolice | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Bande-annonceSous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Bande-annonceLe Garçu | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Bande-annonce (HD)Passe ton bac d'abord | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Bande-annonce (HD)Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Bande-annonce (HD)À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Bande-annonce (HD)Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Court métrage | ||
| Courts métrages de Maurice Pialat : « Isabelle aux Dombes » (1951, 8’) « Congrès eucharistique diocésain » (1953, 8’) « Drôles de bobines » (1957, 20’) « L’Ombre familière » (1958, 24’) | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Les courts métrages turcs de Pialat (HD) : L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
| Corne d'or L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
| Istambul L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
| Maître Galip L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
| Byzance Pehlivan L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
| Bosphore L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Documentaire | ||
| « Maurice Pialat, l’amour existe » réalisé par Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers (2007, 81’) | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « L’Oeil humain » écrit et réalisé par Xavier Giannoli (1999, 55’) | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Pialat au pilon » réalisé par Yann Dedet (1987, 14’) | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Passe ton bac d'abord | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Featurette | ||
| D'épouse à gouvernante : Portrait de Micheline Pialat La Gueule ouverte | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| "L'Enfance nue" restauré (HD) L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
| Maurice Pialat Peintre (Toiles, aquarelles et dessins réalisés par Maurice Pialat, entre 1942 et 1947) Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Interviews | ||
| Conversation inédite autour de Maurice Pialat avec Sylvie Pialat, productrice et Serge Kaganski, journaliste (68’) | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Marlène Jobert par Serge Toubiana : Nous ne vieillirons pas ensemble » (19’) Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Yann Dedet par Serge Toubiana : Loulou » (12’) Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Isabelle Huppert par Serge Toubiana : Loulou » (14’) Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Essais de comédiens et de Sandrine Bonnaire pour « À nos amours » (30’) À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Sandrine Bonnaire par Serge Toubiana : À nos amours » (17’) À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Essais de l’avocat ayant inspiré le personnage de Lambert pour « Police » (4’) Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Catherine Breillat par Serge Toubiana : Police » (15’) Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Gérard Depardieu par Serge Toubiana : Sous le soleil de Satan » (11’) Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Emmanuel Machuel par Dominique Maillet : Van Gogh » (23’) Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| « Jacques Dutronc par Serge Toubiana : Van Gogh » (21’) Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Entretien avec Nathalie Baye La Gueule ouverte | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Nous ne vieillirons pas ensemble | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
Passe ton bac d'abord | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
L'Enfance nue | VF VO VOST | VF VO VOST |
Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Loulou | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Entretien avec Gérard Depardieu Le Garçu | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Souvenirs du Garçu : Entretiens croisés Géraldine Pailhas et Dominique Rocheteau Le Garçu | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Making of | ||
À nos amours | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Police | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Tentative de remontage du Garçu : Sylvie Pialat présente des fragments du film, près de 30 minutes coupés et écartés au montage Le Garçu | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Le Garçu restauré Le Garçu | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Matériel promotionnel | ||
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Scènes supplémentaires | ||
| Scènes coupées et alternatives de « Sous le soleil de Satan » présentées par Sylvie Pialat, Yann Dedet et Cédric Khan (55’) Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Scènes coupées de « Van Gogh » présentées par Yann Dedet (47’) Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
| Scènes coupées La Gueule ouverte | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Sous le soleil de Satan | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Van Gogh | VF VO VOST | n'est pas dans cette édition |
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| François | Michel Terrazon |
| Roby | Raoul Billerey |
| Josette | Pierrette Deplanque |
| Madame Minguet | Marie-Louise Thierry |
| Minguet | René Thierry |
| Simone | Linda Gutenberg |
| Raoul | Henri Puff |
| Meme | Marie Marc |
| Letillon | Maurice Coussonneau |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Maurice Pialat |
| Production | |
| Producteur | Mag Bodard |
| Véra Belmont | |
| Guy Benier | |
| Claude Berri | |
| François Truffaut | |
| Ecriture | |
| Écrivain | Arlette Langmann |
| Maurice Pialat | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Claude Beausoleil |
Le réalisateur a confié les rôles des « Pépère » et « Mémère » à un couple retraité ayant réellement connu l'expérience de familles d'accueil, ce qui renforce l'authenticité du film L'Enfance nue, créant ainsi une connexion directe avec le récit touchant et réaliste des enfants sous leur protection.
Certaines scènes très intimes de L'Enfance nue, comme celle où une femme se confie ou où « Pépère » raconte ses histoires de guerre, ont été filmées en une seule prise. Cela permet de capturer la vérité et l'émotion brute, sans préparation approfondie, renforçant l'énergie et la sincérité du film.
Dans L'Enfance nue, les enfants sont des non-professionnels et plusieurs moments s'appuient sur des réponses improvisées des adultes, qui évoquent leurs propres souvenirs. Cette approche produit une émotion très réelle et minimise l'artifice souvent présent dans les productions cinématographiques.
Maurice Pialat a fait le choix de privilégier des plans larges et une fixation du cadre dans L'Enfance nue, évitant presque entièrement les gros plans. Cette technique permet au spectateur de rester distant et d'observer les interactions sans être complice, accentuant la tension dramatique et l'authenticité des personnages.
Pialat s’est opposé à certains membres de l’équipe sur le style de réalisation de L'Enfance nue, qui souhaitaient un travail « bien fait » plus classique. Lui, préférait garder les imperfections et les hésitations à l’écran, considérant ces éléments comme des « accidents heureux » qui contribuent à la véracité et à la fraîcheur du récit.