Chargement...
Affiche du film L'Enfance nue

L'Enfance nue

Film sorti en 1969 | Disponible en DVD et Blu-ray

Sorti en 1969, L’Enfance nue est un drame social français signé Maurice Pialat. Ancré dans un puissant courant de réalisme à la fois âpre et délicat, il a compté dans l’histoire du cinéma pour la justesse de son regard sur l’enfance placée et la société. Avec des acteurs au jeu d’une grande pudeur, une mise en scène directe et sans effets, le film se distingue par une rare sensibilité, une attention au silence et aux gestes minuscules qui en disent long.

On y suit François, un jeune garçon confié à l’Assistance publique après un abandon. Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil, il tente de trouver sa place dans un monde qui le comprend mal, oscillant entre révolte et besoin d’affection. Sans rien dévoiler, l’enjeu est limpide et bouleversant : sortir de la solitude, apprivoiser la confiance et se frayer un chemin vers un lien qui tienne, malgré les heurts du parcours.

Pour une comparaison optimale, n'hésitez pas à visiter cette page depuis un ordinateur ou pivotez votre smartphone en mode paysage.
2 produits à comparer ci-contre
Utilisez la barre de défilement ci-dessus pour voir tous les produits
Pour une comparaison optimale, n'hésitez pas à visiter notre site depuis un ordinateur
L'Enfance nue Coffret centenaire Maurice Pialat - Intégrale cinéma (10 Blu-ray + 10 DVD + 4 DVD bonus)
L'Enfance nue Edition Blu-ray
Coffret 10 films
91 bonus
11 bonus
Bande annonce
Bande-annonceLa Gueule ouverte
Bande-annonceNous ne vieillirons pas ensemble
Bande-annonceL'Enfance nue
Bande-annoncePolice
Bande-annonceSous le soleil de Satan
Bande-annonceLe Garçu
Bande-annonce (HD)Passe ton bac d'abord
Bande-annonce (HD)Loulou
Bande-annonce (HD)À nos amours
Bande-annonce (HD)Van Gogh
Court métrage
Courts métrages de Maurice Pialat :
« Isabelle aux Dombes » (1951, 8’)
« Congrès eucharistique diocésain » (1953, 8’)
« Drôles de bobines » (1957, 20’)
« L’Ombre familière » (1958, 24’)
"La Camargue", court-métrage de Maurice Pialat (Chroniques de France, 1966)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Les courts métrages turcs de Pialat (HD) :
L'Enfance nue
Corne d'or
L'Enfance nue
Istambul
L'Enfance nue
Maître Galip
L'Enfance nue
Byzance Pehlivan
L'Enfance nue
Bosphore
L'Enfance nue
"Congrès eucharistique diocésain", court-métrage de Maurice Pialat (1953)
Sous le soleil de Satan
"Isabelle aux dombes", court-métrage de Maurice Pialat (1951)
Sous le soleil de Satan
"Van Gogh", court métrage réalisé par Maurice Pialat (1965)
Van Gogh
Documentaire
« Maurice Pialat, l’amour existe » réalisé par Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers (2007, 81’)
« L’Oeil humain » écrit et réalisé par Xavier Giannoli (1999, 55’)
« Pialat au pilon » réalisé par Yann Dedet (1987, 14’)
Après le bac : documentaire avec les interventions des acteurs du film et de Dominique Besnehard (HD)
Passe ton bac d'abord
"Il était une fois... À nos amours" : documentaire réalisé par David Thompson, écrit par David Thompson, Serge July et Merie Genin (HD - 2012)
À nos amours
"L'oeil humain" : documentaire écrit et réalisé par Xavier Giannoli (1999)
À nos amours
"Zoom sur Police" : documentaire de Virginie Apiou (2002)
Police
Featurette
D'épouse à gouvernante : Portrait de Micheline Pialat
La Gueule ouverte
"L'Enfance nue" restauré (HD)
L'Enfance nue
Maurice Pialat Peintre (Toiles, aquarelles et dessins réalisés par Maurice Pialat, entre 1942 et 1947)
Van Gogh
Interviews
Conversation inédite autour de Maurice Pialat avec Sylvie Pialat, productrice et Serge Kaganski, journaliste (68’)
« Marlène Jobert par Serge Toubiana : Nous ne vieillirons pas ensemble » (19’)
Nous ne vieillirons pas ensemble
« Yann Dedet par Serge Toubiana : Loulou » (12’)
Loulou
« Isabelle Huppert par Serge Toubiana : Loulou » (14’)
Loulou
Essais de comédiens et de Sandrine Bonnaire pour « À nos amours » (30’)
À nos amours
« Sandrine Bonnaire par Serge Toubiana : À nos amours » (17’)
À nos amours
Essais de l’avocat ayant inspiré le personnage de Lambert pour « Police » (4’)
Police
« Catherine Breillat par Serge Toubiana : Police » (15’)
Police
« Gérard Depardieu par Serge Toubiana : Sous le soleil de Satan » (11’)
Sous le soleil de Satan
« Emmanuel Machuel par Dominique Maillet : Van Gogh » (23’)
Van Gogh
« Jacques Dutronc par Serge Toubiana : Van Gogh » (21’)
Van Gogh
Entretien avec Nathalie Baye
La Gueule ouverte
Entretien avec Luciano Tovoli, par Dominique Maillet (2012)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec Luciano Tovoli, par Dominique Maillet (2012)
Police
Entretien avec Macha Méril, par Dominique Maillet (2012)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec Alain Coiffier, par Dominique Maillet (2012)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec Marlène Jobert, par Serge Toubiana (2003)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretiens avec Maurice Pialat, Jean Yanne et Macha Méril (Pour le cinéma, 1972)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec François Truffaut sur Nous ne vieillirons pas ensemble (Vive le cinéma, 1972)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien entre Lucien Bodard, André Labarthe et Maurice Pialat (Vive le cinéma, 1972)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec Patrick Grandperret et Arlette Langmann (HD)
L'Enfance nue
Entretien avec Patrick Grandperret et Arlette Langmann (HD)
Passe ton bac d'abord
Sur les traces de Michel Tarrazon : entretien avec le 1er rôle du film, 37 ans après (HD)
L'Enfance nue
Entretien avec Willy Kurant, chef opérateur (HD)
L'Enfance nue
Entretien avec Pierre-William Glenn, par Pierre-Henri Gibert (HD - 2012)
Loulou
Entretien avec Patrick Grandperret, par Pierre-Henri Gibert (HD - 2012)
Loulou
Entretien avec Isabelle Huppert, par Serge Toubiana (2004)
Loulou
Entretien avec Yann Dedet, par Serge Toubiana (2004)
Loulou
Entretien avec Maurice Pialat et tournage de "Loulou" (1980)
Loulou
Entretien avec Gérard Depardieu (1979)
Loulou
Entretien avec Dominique Maillet, par Pierre-Henri Gibert (HD - 2012)
À nos amours
Entretien avec Sandrine Bonnaire, par Serge Toubiana (2003)
À nos amours
Entretien avec Maurice Pialat et tournage de "À nos amours" (1983)
À nos amours
Entretien avec Pascale Rocard, par Dominique Maillet (2012)
Police
Entretien avec Catherine Breillat, par Serge Toubiana (2003)
Police
Entretien avec Willy Kurant, par Dominique Maillet (2004)
Sous le soleil de Satan
Entretien avec Katia Wyszkop, par Dominique Maillet (2012)
Sous le soleil de Satan
Entretien avec Gérard Depardieu, par Serge Toubiana (2003)
Sous le soleil de Satan
"De Bernanos à Pialat..." : Maurice Pialat interviewé par André Frossard (1987)
Sous le soleil de Satan
Entretien avec Bernard Le Coq, par Dominique Maillet (HD - 2012)
Van Gogh
Entretien avec Emmanuel Machuel, par Dominique Maillet (2012)
Van Gogh
Entretien avec Jacques Dutronc, par Serge Toubiana (2003)
Van Gogh
Entretien avec Maurice Pialat, par Michel Denisot (1992)
Van Gogh
Entretien avec Maurice Pialat, par Christian Defaye (1991)
Van Gogh
Entretien avec Gérard Depardieu
Le Garçu
Souvenirs du Garçu : Entretiens croisés Géraldine Pailhas et Dominique Rocheteau
Le Garçu
Making of
Essais de comédiens et de Sandrine Bonnaire
À nos amours
17ème jour de tournage de Police (1984)
Police
Les chutes de Police commentées par Yann Dedet
Police
Essais de l'avocat ayant inspiré le personnage de Lambert
Police
Sur le tournage de Sous le soleil de Satan
Sous le soleil de Satan
Tentative de remontage du Garçu : Sylvie Pialat présente des fragments du film, près de 30 minutes coupés et écartés au montage
Le Garçu
Le Garçu restauré
Le Garçu
Matériel promotionnel
Conférence de presse du Festival de Cannes 1987
Sous le soleil de Satan
Présentation du palmarès du Festival de Cannes 1987
Sous le soleil de Satan
Scènes supplémentaires
Scènes coupées et alternatives de « Sous le soleil de Satan » présentées par Sylvie Pialat, Yann Dedet et Cédric Khan (55’)
Sous le soleil de Satan
Scènes coupées de « Van Gogh » présentées par Yann Dedet (47’)
Van Gogh
Scènes coupées
La Gueule ouverte
Scènes coupées et alternatives
Sous le soleil de Satan
Scènes coupées présentées par Yann Dedet (15')
Van Gogh
Comment sont classés les DVD & Blu-Ray ?

Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.

Sélectionnez au moins deux produits puis cliquez sur « Comparer les produits »
Comparer les produits
L'Enfance nue Edition Blu-ray
Edition Blu-ray
Blu-ray | 2020

Distribution : L'Enfance nue

Acteurs
François Michel Terrazon
Roby Raoul Billerey
Josette Pierrette Deplanque
Madame Minguet Marie-Louise Thierry
Minguet René Thierry
Simone Linda Gutenberg
Raoul Henri Puff
Meme Marie Marc
Letillon Maurice Coussonneau
Réalisation
Réalisateur Maurice Pialat
Production
Producteur Mag Bodard
Véra Belmont
Guy Benier
Claude Berri
François Truffaut
Ecriture
Écrivain Arlette Langmann
Maurice Pialat
Caméra
Directeur de la Photographie Claude Beausoleil

Le couple jouant les parents d'accueil étaient de vrais parents nourriciers

Le réalisateur a confié les rôles des « Pépère » et « Mémère » à un couple retraité ayant réellement connu l'expérience de familles d'accueil, ce qui renforce l'authenticité du film L'Enfance nue, créant ainsi une connexion directe avec le récit touchant et réaliste des enfants sous leur protection.

Improvisations guidées et scènes tournées en une seule prise

Certaines scènes très intimes de L'Enfance nue, comme celle où une femme se confie ou où « Pépère » raconte ses histoires de guerre, ont été filmées en une seule prise. Cela permet de capturer la vérité et l'émotion brute, sans préparation approfondie, renforçant l'énergie et la sincérité du film.

Les enfants et adultes jouent un rôle proche d’eux-mêmes

Dans L'Enfance nue, les enfants sont des non-professionnels et plusieurs moments s'appuient sur des réponses improvisées des adultes, qui évoquent leurs propres souvenirs. Cette approche produit une émotion très réelle et minimise l'artifice souvent présent dans les productions cinématographiques.

Choix radical pour la mise en scène : plans fixes et peu de gros plans

Maurice Pialat a fait le choix de privilégier des plans larges et une fixation du cadre dans L'Enfance nue, évitant presque entièrement les gros plans. Cette technique permet au spectateur de rester distant et d'observer les interactions sans être complice, accentuant la tension dramatique et l'authenticité des personnages.

Tensions avec l'équipe technique sur la vérité fragile du film

Pialat s’est opposé à certains membres de l’équipe sur le style de réalisation de L'Enfance nue, qui souhaitaient un travail « bien fait » plus classique. Lui, préférait garder les imperfections et les hésitations à l’écran, considérant ces éléments comme des « accidents heureux » qui contribuent à la véracité et à la fraîcheur du récit.