Chargement...
Affiche du film À nos amours

À nos amours

Film sorti en 1983 | Disponible en DVD et Blu-ray

À nos amours, sorti en 1983, est un drame de coming-of-age qui a marqué le cinéma français par sa lucidité et sa sensibilité. Réalisé par Maurice Pialat, le film s’impose comme une œuvre majeure grâce à sa mise en scène intime et observatrice, nourrie par le passé de peintre du cinéaste, et la révélation éclatante de Sandrine Bonnaire dans son tout premier rôle. Couronné du César du meilleur film en 1984, il s’inscrit comme un jalon essentiel pour qui aime les portraits d’adolescence sans fard, entre tendresse et heurts.

L’intrigue suit Suzanne, 16 ans, en pleine révolte au cœur d’une famille parisienne dysfonctionnelle. Cherchant à s’affranchir d’un foyer oppressant — parents autoritaires, frère dommageur — elle se réfugie auprès de différents garçons, oscillant entre innocence et expérience. Sans tout dévoiler, le film capte la bataille intérieure d’une jeune fille en quête d’indépendance et d’identité, là où le besoin de liberté se frotte à la peur de grandir. C’est brut, sensible, et terriblement vivant — le genre de voyage qui reste longtemps après la séance.

Pour une comparaison optimale, n'hésitez pas à visiter cette page depuis un ordinateur ou pivotez votre smartphone en mode paysage.
2 produits à comparer ci-contre
Utilisez la barre de défilement ci-dessus pour voir tous les produits
Pour une comparaison optimale, n'hésitez pas à visiter notre site depuis un ordinateur
À nos amours Coffret centenaire Maurice Pialat - Intégrale cinéma (10 Blu-ray + 10 DVD + 4 DVD bonus)
À nos amours Edition Blu-ray
Coffret 10 films
91 bonus
7 bonus
Bande annonce
Bande-annonceLa Gueule ouverte
Bande-annonceNous ne vieillirons pas ensemble
Bande-annonceL'Enfance nue
Bande-annoncePolice
Bande-annonceSous le soleil de Satan
Bande-annonceLe Garçu
Bande-annonce (HD)Passe ton bac d'abord
Bande-annonce (HD)Loulou
Bande-annonce (HD)À nos amours
Bande-annonce (HD)Van Gogh
Court métrage
Courts métrages de Maurice Pialat :
« Isabelle aux Dombes » (1951, 8’)
« Congrès eucharistique diocésain » (1953, 8’)
« Drôles de bobines » (1957, 20’)
« L’Ombre familière » (1958, 24’)
"La Camargue", court-métrage de Maurice Pialat (Chroniques de France, 1966)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Les courts métrages turcs de Pialat (HD) :
L'Enfance nue
Corne d'or
L'Enfance nue
Istambul
L'Enfance nue
Maître Galip
L'Enfance nue
Byzance Pehlivan
L'Enfance nue
Bosphore
L'Enfance nue
"Congrès eucharistique diocésain", court-métrage de Maurice Pialat (1953)
Sous le soleil de Satan
"Isabelle aux dombes", court-métrage de Maurice Pialat (1951)
Sous le soleil de Satan
"Van Gogh", court métrage réalisé par Maurice Pialat (1965)
Van Gogh
Documentaire
« Maurice Pialat, l’amour existe » réalisé par Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers (2007, 81’)
« L’Oeil humain » écrit et réalisé par Xavier Giannoli (1999, 55’)
« Pialat au pilon » réalisé par Yann Dedet (1987, 14’)
Après le bac : documentaire avec les interventions des acteurs du film et de Dominique Besnehard (HD)
Passe ton bac d'abord
"Il était une fois... À nos amours" : documentaire réalisé par David Thompson, écrit par David Thompson, Serge July et Merie Genin (HD - 2012)
À nos amours
"L'oeil humain" : documentaire écrit et réalisé par Xavier Giannoli (1999)
À nos amours
"Zoom sur Police" : documentaire de Virginie Apiou (2002)
Police
Featurette
D'épouse à gouvernante : Portrait de Micheline Pialat
La Gueule ouverte
"L'Enfance nue" restauré (HD)
L'Enfance nue
Maurice Pialat Peintre (Toiles, aquarelles et dessins réalisés par Maurice Pialat, entre 1942 et 1947)
Van Gogh
Interviews
Conversation inédite autour de Maurice Pialat avec Sylvie Pialat, productrice et Serge Kaganski, journaliste (68’)
« Marlène Jobert par Serge Toubiana : Nous ne vieillirons pas ensemble » (19’)
Nous ne vieillirons pas ensemble
« Yann Dedet par Serge Toubiana : Loulou » (12’)
Loulou
« Isabelle Huppert par Serge Toubiana : Loulou » (14’)
Loulou
Essais de comédiens et de Sandrine Bonnaire pour « À nos amours » (30’)
À nos amours
« Sandrine Bonnaire par Serge Toubiana : À nos amours » (17’)
À nos amours
Essais de l’avocat ayant inspiré le personnage de Lambert pour « Police » (4’)
Police
« Catherine Breillat par Serge Toubiana : Police » (15’)
Police
« Gérard Depardieu par Serge Toubiana : Sous le soleil de Satan » (11’)
Sous le soleil de Satan
« Emmanuel Machuel par Dominique Maillet : Van Gogh » (23’)
Van Gogh
« Jacques Dutronc par Serge Toubiana : Van Gogh » (21’)
Van Gogh
Entretien avec Nathalie Baye
La Gueule ouverte
Entretien avec Luciano Tovoli, par Dominique Maillet (2012)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec Luciano Tovoli, par Dominique Maillet (2012)
Police
Entretien avec Macha Méril, par Dominique Maillet (2012)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec Alain Coiffier, par Dominique Maillet (2012)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec Marlène Jobert, par Serge Toubiana (2003)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretiens avec Maurice Pialat, Jean Yanne et Macha Méril (Pour le cinéma, 1972)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec François Truffaut sur Nous ne vieillirons pas ensemble (Vive le cinéma, 1972)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien entre Lucien Bodard, André Labarthe et Maurice Pialat (Vive le cinéma, 1972)
Nous ne vieillirons pas ensemble
Entretien avec Patrick Grandperret et Arlette Langmann (HD)
L'Enfance nue
Entretien avec Patrick Grandperret et Arlette Langmann (HD)
Passe ton bac d'abord
Sur les traces de Michel Tarrazon : entretien avec le 1er rôle du film, 37 ans après (HD)
L'Enfance nue
Entretien avec Willy Kurant, chef opérateur (HD)
L'Enfance nue
Entretien avec Pierre-William Glenn, par Pierre-Henri Gibert (HD - 2012)
Loulou
Entretien avec Patrick Grandperret, par Pierre-Henri Gibert (HD - 2012)
Loulou
Entretien avec Isabelle Huppert, par Serge Toubiana (2004)
Loulou
Entretien avec Yann Dedet, par Serge Toubiana (2004)
Loulou
Entretien avec Maurice Pialat et tournage de "Loulou" (1980)
Loulou
Entretien avec Gérard Depardieu (1979)
Loulou
Entretien avec Dominique Maillet, par Pierre-Henri Gibert (HD - 2012)
À nos amours
Entretien avec Sandrine Bonnaire, par Serge Toubiana (2003)
À nos amours
Entretien avec Maurice Pialat et tournage de "À nos amours" (1983)
À nos amours
Entretien avec Pascale Rocard, par Dominique Maillet (2012)
Police
Entretien avec Catherine Breillat, par Serge Toubiana (2003)
Police
Entretien avec Willy Kurant, par Dominique Maillet (2004)
Sous le soleil de Satan
Entretien avec Katia Wyszkop, par Dominique Maillet (2012)
Sous le soleil de Satan
Entretien avec Gérard Depardieu, par Serge Toubiana (2003)
Sous le soleil de Satan
"De Bernanos à Pialat..." : Maurice Pialat interviewé par André Frossard (1987)
Sous le soleil de Satan
Entretien avec Bernard Le Coq, par Dominique Maillet (HD - 2012)
Van Gogh
Entretien avec Emmanuel Machuel, par Dominique Maillet (2012)
Van Gogh
Entretien avec Jacques Dutronc, par Serge Toubiana (2003)
Van Gogh
Entretien avec Maurice Pialat, par Michel Denisot (1992)
Van Gogh
Entretien avec Maurice Pialat, par Christian Defaye (1991)
Van Gogh
Entretien avec Gérard Depardieu
Le Garçu
Souvenirs du Garçu : Entretiens croisés Géraldine Pailhas et Dominique Rocheteau
Le Garçu
Making of
Essais de comédiens et de Sandrine Bonnaire
À nos amours
17ème jour de tournage de Police (1984)
Police
Les chutes de Police commentées par Yann Dedet
Police
Essais de l'avocat ayant inspiré le personnage de Lambert
Police
Sur le tournage de Sous le soleil de Satan
Sous le soleil de Satan
Tentative de remontage du Garçu : Sylvie Pialat présente des fragments du film, près de 30 minutes coupés et écartés au montage
Le Garçu
Le Garçu restauré
Le Garçu
Matériel promotionnel
Conférence de presse du Festival de Cannes 1987
Sous le soleil de Satan
Présentation du palmarès du Festival de Cannes 1987
Sous le soleil de Satan
Scènes supplémentaires
Scènes coupées et alternatives de « Sous le soleil de Satan » présentées par Sylvie Pialat, Yann Dedet et Cédric Khan (55’)
Sous le soleil de Satan
Scènes coupées de « Van Gogh » présentées par Yann Dedet (47’)
Van Gogh
Scènes coupées
La Gueule ouverte
Scènes coupées et alternatives
Sous le soleil de Satan
Scènes coupées présentées par Yann Dedet (15')
Van Gogh
Comment sont classés les DVD & Blu-Ray ?

Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.

Sélectionnez au moins deux produits puis cliquez sur « Comparer les produits »
Comparer les produits
À nos amours Edition Blu-ray
Edition Blu-ray
Blu-ray | 2013

Distribution : À nos amours

Acteurs
Suzanne Sandrine Bonnaire
Le Père Maurice Pialat
Michel Christophe Odent
Robert Dominique Besnehard
Jean-Pierre Cyril Collard
Le Beau-frère Jacques Fieschi
Marie-France Valérie Schlumberger
La Mère Evelyne Ker
Adrien Pierre Novion
Fanny Tsilka Theodorou
Luc Cyr Boitard
Mère Jean-Pierre Anne-Marie Nivelle
Anne Anne-Sophie Maillé
Bernard Pierre-Loup Rajot
Angelo Jean-Paul Camail
Martine Maïté Maillé
Solange Isabelle Prade
Charline Caroline Cibot
Richard Alexis Quentin
Freddy Hervé Austen
Alex Alexandre de Dardel
Claude Vanghel Theodorou
Géraldine Caroline Legendre
Henri Éric Viellard
L'Américain Tom Stevens
1er Marin Loïc Ermel
2e Marin Claude Blachowiak
Nathalie Nathalie Gureghian
Le Directeur Paul Lugagne
Le Moniteur Matthias Sanderson
Réalisation
Réalisateur Maurice Pialat
Assistant Réalisateur Cyril Collard
Florence Quentin
Christian Argentino
Superviseur de Scénario Marie-Florence Roncayolo
Montage
Monteur Yann Dedet
Sophie Coussein
Valérie Condroyer
Assistant Monteur Corinne Lazare
Catherine Legault
Jean Gargonne
Nathalie Letrosne
Production
Producteur Daniel Toscan du Plantier
Producteur Associé Emmanuel Schlumberger
Producteur Délégué Micheline Pialat
Ecriture
Scénario Maurice Pialat
Arlette Langmann
Son
Mixage Reprise Sonore Dominique Hennequin
Artiste Foley Jonathan Liebling
Mixeur Sonore Jean Umansky
François de Morant
Opérateur de Perche Julien Cloquet
Son Thierry Jeandroz
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Valérie Schlumberger
Martha de Villalonga
Caméra
Directeur de la Photographie Jacques Loiseleux
Opérateur Caméra Pierre Novion
Christian Fournié
Assistant Caméra Patrice Guillou
Art
Design de Production Jean-Paul Camail
Arlette Langmann

Un scénario ambitieux abandonné

Le scénario initial de « À nos amours » était beaucoup plus ambitieux et portait le titre de « Les filles du faubourg ». Cependant, en raison de contraintes budgétaires, Maurice Pialat a dû abandonner ce projet et opter pour une version plus simple, se déroulant dans les années 1980 au lieu des années 1960, afin de réaliser le film avec les ressources disponibles.

Imprévu et authenticité

La scène finale du repas familial dans « À nos amours », où le père fait une apparition inattendue, a été filmée de manière totalement improvisée. Les acteurs n'étaient pas informés que Maurice Pialat allait intervenir dans cette scène, ce qui a apporté une dimension de spontanéité et d'authenticité à leurs réactions.

Une découverte fortuite

Maurice Pialat a découvert Sandrine Bonnaire par hasard lors d'un essai pour un autre projet cinématographique qui n'a jamais abouti. Séduit par sa fraîcheur, il a décidé de l'engager pour « À nos amours », ce qui a entraîné des modifications significatives dans le projet initial du film.

Une scène capturée sur le vif

Dans « À nos amours », la scène où Suzanne se trouve à l'avant d'un bateau n'était pas incluse dans le scénario. Pialat a choisi de la filmer sur le vif, sans avertir l'actrice, car il était frappé par l'image et souhaitait conserver cet aspect voyeuriste et naturel.

Inspirations autobiographiques

Le personnage principal masculin, le père, est inspiré de Claude Berri, le frère de la scénariste Arlette Langmann. Dominique Besnehard, qui incarne le rôle de Robert, a confirmé que le scénario de « À nos amours » était entièrement autobiographique, reflétant les relations familiales complexes et parfois violentes de cette famille.