Découvrez "La Venue de l'avenir", un film dramatique de coming-of-age réalisé par le talentueux Cédric Klapisch. Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2025 et distribué par StudioCanal, ce film marque un tournant dans la carrière de Klapisch, avec une approche plus contemplative et intime. Ce chef-d'œuvre cinématographique explore les liens entre le passé et le présent, ainsi que les thèmes de l'héritage, de la mémoire et de la transmission.
Le film suit l'histoire de quatre cousins qui héritent d'une maison abandonnée en Normandie et se lancent dans une quête pour découvrir leur histoire familiale. En parallèle, nous suivons le personnage d'Adèle, interprétée par la brillante Suzanne Lindon, qui quitte la Normandie en 1895 pour se rendre à Paris, une ville en pleine effervescence culturelle. Là-bas, elle découvre un monde où l'art et la technologie émergent, notamment grâce aux frères Lumière et à l'Impressionnisme.
"La Venue de l'avenir" se déroule sur deux époques, 2024 et 1895, et entrelace habilement ces deux récits pour offrir une réflexion poétique sur l'identité et le legs familial. Les acteurs Abraham Wapler et Vincent Macaigne, entre autres, incarnent avec brio les personnages des deux époques.
Ne manquez pas l'occasion de découvrir ce film unique en son genre, qui vous transportera à travers le temps et l'histoire. Plongez dans l'univers de "La Venue de l'avenir" et laissez-vous séduire par cette exploration émouvante de la mémoire et de l'héritage. N'hésitez plus et découvrez dès maintenant les éditions DVD et Blu-ray du film sur CinéBonus. Comparez les différentes éditions et choisissez celle qui vous permettra de vivre la meilleure expérience cinématographique possible.
Acteurs | |
Adèle Meunier born Vermillard | Suzanne Lindon |
Seb /Claude Monet 1874 | Abraham Wapler |
Guy | Vincent Macaigne |
Céline | Julia Piaton |
Abdelkrim | Zinedine Soualem |
Anatole | Paul Kircher |
Lucien | Vassili Schneider |
Odette Vermillard | Sara Giraudeau |
Calixte de La Ferrière | Cécile de France |
Rose | Raïka Hazanavicius |
Fleur, singer | Claire Pommet |
Marcel, Seb's grandfather | François Chattot |
Violette | Angèle Garnier |
Manon | Alexandra Ansidei |
Félix Nadar | Fred Testot |
Gaspard | Valentin Campagne |
Claude Monet 1895 | Olivier Gourmet |
Berthe Morisot | Alice Grenier |
Sarah Bernhardt | Philippine Leroy-Beaulieu |
Victor Hugo | François Berléand |
Mrs. Michard | Aurore Broutin |
Louis Leroy | Stéphane Foenkinos |
Mayor of Saint-Jouin Bruneval | Jean-Marc Roulot |
Genealogist | Marie-Christine Orry |
Georgette, owner of the Rat Mort | Catherine Salée |
Cousin | Marco Prince |
Carter | Raphaël Thiéry |
Makeup artist for the shoot | Carla Poquin |
Manon Villa | |
Iris Brey | |
Artist (Non créditée) | Jonas Paz-Benavides |
Réalisation | |
Réalisateur | Cédric Klapisch |
Superviseur de Scénario | Léa mothet |
Premier Assistant Réalisateur | Elise Lahouassa |
Second Assistant Réalisateur | Bénédicte Dujardin |
Montage | |
Coloriste | Natacha Louis |
Production | |
Producteur | Cédric Klapisch |
Bruno Levy | |
Responsable de Production d'Unité | Raphaël Santarelli |
Responsable de Production | Sylvie Peyre |
Assistant Responsable de Production | Calixte Bordet |
Paul Rembert | |
Lisa Derveaux | |
Léa Pich | |
Hihcham Tajine | |
Rose Cacheux | |
Claire Delample | |
Alexandre Laudic | |
Laura Marais | |
Amir Baylly | |
Jules Mellot | |
Responsable d'Unité | Fabrice Aurigny |
Chloé Renault | |
Casting de Figurants | Amélie Covillard |
Assistant Au Casting de Figurants | Liz Vogel |
Directeur de Casting | Constance Demontoy |
Ecriture | |
Scénario | Cédric Klapisch |
Santiago Amigorena | |
Son | |
Opérateur de Perche | Pierre Picq |
Son | Cyril Moisson |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Pierre-Yves Gayraud |
Maquilleur | Aure-Anne Tholance |
Coiffeur | Aude Cogrel |
Assistant Costume | Julian Moeglin |
Assistant Costume | Marie Langelé |
Responsable du Département Coiffure | Jane Milon |
Maquilleur Effets Spéciaux | Frédérique Foglia |
Coiffeur Supplémentaire | Thibault Debleds |
Wardrobe Coordinator | Marion Foare |
Jovita Negro | |
Equipe | |
Opérateur Video Assist | Louis Douillez |
Assistant Scénariste | Juliette Moreau |
Juliette Moreau | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Alexis Kavyrchine |
Machiniste | Axel Auger |
Second Assistant Caméra | Juliette Pruvost |
Opérateur Steadicam | Rémi Quilichini |
Premier Assistant Caméra | Laurent Pauty |
Assistant Caméra | Mathéo Palma |
Machiniste Supplémentaire | Louis Douillez |
Art | |
Design de Production | Marie Cheminal |
Assistant Directeur Artistique | Francesca Motte |
Assistant Responsable du Matériel | Julia Plassmann |
Coordinateur de Construction | Ludovic Erbelding |
Acheteur de Construction | Nicolas Doerler |
Artiste Conceptuel | Mark Schons |
Repéreur de Décors | Fabien Pondevaux |
Carole Reinhard | |
Graphiste | Teddy Barouh |
Pauline Grethen | |
Luce Jalbert | |
Assistant Décoration de Plateau | Maryem Grongueche |
Premier Assistant en Direction Artistique | Marianne Arsa |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Cédric Fayolle |
Eclairage | |
Chef Électricien | Renaud Garnier |
Électricien | Julien Homo-Bavent |
Technicien d'Éclairage | Mickaël Bonnet |
Grutier | Peter Souel |
Le tournage des scènes se déroulant en 1895 pour La Venue de l'avenir a exigé une logistique considérable. Cédric Klapisch a dû ajuster ses méthodes habituelles en intégrant des calèches, des chevaux, des omnibus et une multitude de figurants, représentant ainsi un véritable défi pour l'équipe de production.
(Source : Festival de Cannes)
La sélection de Suzanne Lindon pour le rôle d'Adèle est survenue lorsqu'elle a été remarquée en costume et coiffée. Cédric Klapisch a mentionné qu'elle se démarquait parmi les candidates ayant auditionné pour ce personnage central de La Venue de l'avenir.
(Source : Festival de Cannes)
Le film La Venue de l'avenir puise son inspiration dans Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger, conférant ainsi une assise historique robuste au récit. Cette approche, presque documentaire, a enrichi de nombreuses scènes captivantes du film.
(Source : Festival de Cannes)
L'étalonnage du film La Venue de l'avenir a été un processus particulièrement complexe, visant à donner un aspect vieilli à certaines séquences. Des teintes saturées et un style presque en noir et blanc ont été utilisés pour évoquer les autochromes, une technique photographique d'époque.
(Source : Festival de Cannes)
Cédric Klapisch a promu l'improvisation durant le tournage de La Venue de l'avenir. Par exemple, certaines scènes, telles que celle où le temps s'accélère, n'étaient pas initialement écrites, mais ont été élaborées sur le vif par les acteurs, créant ainsi des moments authentiques et inédits.
(Source : Festival de Cannes)