Chargement...
Affiche du film La venue de l'avenir

La venue de l'avenir

Film sorti en 2025 | Disponible en DVD et Blu-ray

Découvrez "La Venue de l'avenir", un film dramatique de coming-of-age réalisé par le talentueux Cédric Klapisch. Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2025 et distribué par StudioCanal, ce film marque un tournant dans la carrière de Klapisch, avec une approche plus contemplative et intime. Ce chef-d'œuvre cinématographique explore les liens entre le passé et le présent, ainsi que les thèmes de l'héritage, de la mémoire et de la transmission.

Le film suit l'histoire de quatre cousins qui héritent d'une maison abandonnée en Normandie et se lancent dans une quête pour découvrir leur histoire familiale. En parallèle, nous suivons le personnage d'Adèle, interprétée par la brillante Suzanne Lindon, qui quitte la Normandie en 1895 pour se rendre à Paris, une ville en pleine effervescence culturelle. Là-bas, elle découvre un monde où l'art et la technologie émergent, notamment grâce aux frères Lumière et à l'Impressionnisme.

"La Venue de l'avenir" se déroule sur deux époques, 2024 et 1895, et entrelace habilement ces deux récits pour offrir une réflexion poétique sur l'identité et le legs familial. Les acteurs Abraham Wapler et Vincent Macaigne, entre autres, incarnent avec brio les personnages des deux époques.

Ne manquez pas l'occasion de découvrir ce film unique en son genre, qui vous transportera à travers le temps et l'histoire. Plongez dans l'univers de "La Venue de l'avenir" et laissez-vous séduire par cette exploration émouvante de la mémoire et de l'héritage. N'hésitez plus et découvrez dès maintenant les éditions DVD et Blu-ray du film sur CinéBonus. Comparez les différentes éditions et choisissez celle qui vous permettra de vivre la meilleure expérience cinématographique possible.

Bientôt disponible
La venue de l'avenir Edition Blu-ray
Edition Blu-ray
Blu-ray | 2025
Edition DVD
DVD | 2025

Distribution : La venue de l'avenir

Acteurs
Adèle Meunier born Vermillard Suzanne Lindon
Seb /Claude Monet 1874 Abraham Wapler
Guy Vincent Macaigne
Céline Julia Piaton
Abdelkrim Zinedine Soualem
Anatole Paul Kircher
Lucien Vassili Schneider
Odette Vermillard Sara Giraudeau
Calixte de La Ferrière Cécile de France
Rose Raïka Hazanavicius
Fleur, singer Claire Pommet
Marcel, Seb's grandfather François Chattot
Violette Angèle Garnier
Manon Alexandra Ansidei
Félix Nadar Fred Testot
Gaspard Valentin Campagne
Claude Monet 1895 Olivier Gourmet
Berthe Morisot Alice Grenier
Sarah Bernhardt Philippine Leroy-Beaulieu
Victor Hugo François Berléand
Mrs. Michard Aurore Broutin
Louis Leroy Stéphane Foenkinos
Mayor of Saint-Jouin Bruneval Jean-Marc Roulot
Genealogist Marie-Christine Orry
Georgette, owner of the Rat Mort Catherine Salée
Cousin Marco Prince
Carter Raphaël Thiéry
Makeup artist for the shoot Carla Poquin
Manon Villa
Iris Brey
Artist (Non créditée) Jonas Paz-Benavides
Réalisation
Réalisateur Cédric Klapisch
Superviseur de Scénario Léa mothet
Premier Assistant Réalisateur Elise Lahouassa
Second Assistant Réalisateur Bénédicte Dujardin
Montage
Coloriste Natacha Louis
Production
Producteur Cédric Klapisch
Bruno Levy
Responsable de Production d'Unité Raphaël Santarelli
Responsable de Production Sylvie Peyre
Assistant Responsable de Production Calixte Bordet
Paul Rembert
Lisa Derveaux
Léa Pich
Hihcham Tajine
Rose Cacheux
Claire Delample
Alexandre Laudic
Laura Marais
Amir Baylly
Jules Mellot
Responsable d'Unité Fabrice Aurigny
Chloé Renault
Casting de Figurants Amélie Covillard
Assistant Au Casting de Figurants Liz Vogel
Directeur de Casting Constance Demontoy
Ecriture
Scénario Cédric Klapisch
Santiago Amigorena
Son
Opérateur de Perche Pierre Picq
Son Cyril Moisson
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Pierre-Yves Gayraud
Maquilleur Aure-Anne Tholance
Coiffeur Aude Cogrel
Assistant Costume Julian Moeglin
Assistant Costume Marie Langelé
Responsable du Département Coiffure Jane Milon
Maquilleur Effets Spéciaux Frédérique Foglia
Coiffeur Supplémentaire Thibault Debleds
Wardrobe Coordinator Marion Foare
Jovita Negro
Equipe
Opérateur Video Assist Louis Douillez
Assistant Scénariste Juliette Moreau
Juliette Moreau
Caméra
Directeur de la Photographie Alexis Kavyrchine
Machiniste Axel Auger
Second Assistant Caméra Juliette Pruvost
Opérateur Steadicam Rémi Quilichini
Premier Assistant Caméra Laurent Pauty
Assistant Caméra Mathéo Palma
Machiniste Supplémentaire Louis Douillez
Art
Design de Production Marie Cheminal
Assistant Directeur Artistique Francesca Motte
Assistant Responsable du Matériel Julia Plassmann
Coordinateur de Construction Ludovic Erbelding
Acheteur de Construction Nicolas Doerler
Artiste Conceptuel Mark Schons
Repéreur de Décors Fabien Pondevaux
Carole Reinhard
Graphiste Teddy Barouh
Pauline Grethen
Luce Jalbert
Assistant Décoration de Plateau Maryem Grongueche
Premier Assistant en Direction Artistique Marianne Arsa
Effets visuels
Superviseur Effets Visuels Cédric Fayolle
Eclairage
Chef Électricien Renaud Garnier
Électricien Julien Homo-Bavent
Technicien d'Éclairage Mickaël Bonnet
Grutier Peter Souel

Logistique pour les scènes de 1895

Le tournage des scènes se déroulant en 1895 pour La Venue de l'avenir a exigé une logistique considérable. Cédric Klapisch a dû ajuster ses méthodes habituelles en intégrant des calèches, des chevaux, des omnibus et une multitude de figurants, représentant ainsi un véritable défi pour l'équipe de production.
(Source : Festival de Cannes)

Choix des acteurs pour Adèle

La sélection de Suzanne Lindon pour le rôle d'Adèle est survenue lorsqu'elle a été remarquée en costume et coiffée. Cédric Klapisch a mentionné qu'elle se démarquait parmi les candidates ayant auditionné pour ce personnage central de La Venue de l'avenir.
(Source : Festival de Cannes)

Inspirations historiques

Le film La Venue de l'avenir puise son inspiration dans Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger, conférant ainsi une assise historique robuste au récit. Cette approche, presque documentaire, a enrichi de nombreuses scènes captivantes du film.
(Source : Festival de Cannes)

Esthétique visuelle complexe

L'étalonnage du film La Venue de l'avenir a été un processus particulièrement complexe, visant à donner un aspect vieilli à certaines séquences. Des teintes saturées et un style presque en noir et blanc ont été utilisés pour évoquer les autochromes, une technique photographique d'époque.
(Source : Festival de Cannes)

Spontanéité dans le tournage

Cédric Klapisch a promu l'improvisation durant le tournage de La Venue de l'avenir. Par exemple, certaines scènes, telles que celle où le temps s'accélère, n'étaient pas initialement écrites, mais ont été élaborées sur le vif par les acteurs, créant ainsi des moments authentiques et inédits.
(Source : Festival de Cannes)