Avec Les Linceuls, le cinéaste canadien David Cronenberg signe un retour intime à la body horror, nourri par l’expérience du deuil et par une curiosité froide pour la technologie. Sorti en France en 2025, ce drame techno-horrifique s’inscrit dans l’histoire du cinéma qui interroge le corps, la maladie et l’image, thèmes que Cronenberg explore depuis des décennies. Porté par Vincent Cassel, Diane Kruger (dans un double rôle) et Guy Pearce, le film mélange mélancolie, clinique et contemplation, avec une esthétique glacée, presque médicale. On y parle de deuil, de cancer, d’obsession technologique, de transhumanisme et de paranoïa, dans un récit qui reste proche de l’intime tout en flir tant avec le thriller psychologique. Pour ceux qui cherchent “Les Linceuls date de sortie France 2025” ou “film Cronenberg sur la mort”, cette œuvre fait mouche.
Karsh, homme d’affaires veuf, invente GraveTech, une technologie funéraire qui relie des linceuls à un flux vidéo 3D pour observer la décomposition des corps. Cette idée, née d’un manque impossible à combler, transforme la tombe en espace de surveillance, entre mémoire et intrusion. Très vite, les sépultures connectées sont vandalisées, et une enquête démarre. Terry, la sœur jumelle de l’épouse disparue, s’en mêle; Maury, expert digital et ancien complice, attise les doutes. Sans spoiler, l’enjeu tient dans la limite du regard: jusqu’où regarder la mort sans s’y perdre? Le film avance au rythme d’une obsession qui devient affaire de sécurité, de complots possibles et de vérité fuyante. Pour “Les Linceuls synopsis sans spoiler”, “technologie funéraire GraveTech” ou “paranoïa et surveillance au cimetière”, l’essentiel est là: un deuil mis à l’épreuve par les images, un corps malade qui hante chaque plan, un homme qui cherche un sens.
Prêt à le découvrir chez vous? Passez par CinéBonus pour comparer simplement les éditions DVD et Blu-ray de Les Linceuls: qualité d’image et de son, type de master, sous-titres disponibles, bonus possibles (entretiens, making of, commentaires audio), packaging ou éventuelles éditions collector. Vous trouverez facilement la version qui vous convient, qu’il s’agisse de “Les Linceuls Blu-ray avec bonus”, “comparatif DVD vs Blu-ray Les Linceuls” ou “meilleure édition pour home cinéma”. Lancez la séance, laissez-vous porter par la froideur hypnotique du film, et faites votre choix en toute tranquillité sur CinéBonus.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
Karsh | Vincent Cassel |
Becca / Terry / Hunny (voix) | Diane Kruger |
Maury | Guy Pearce |
Soo-Min | Sandrine Holt |
Gray Foner | Elizabeth Saunders |
Myrna Slotnik | Jennifer Dale |
Dr. Hofstra | Eric Weinthal |
Dr. Rory Zhao | Jeff Yung |
Elvar | Ingvar E. Sigurðsson |
Karoly Szabo | Vieslav Krystyan |
Muscle | Matt Willis |
Dr. Jerry Eckler | Steve Switzman |
Restaurant Hostess | Victoria Fodor |
Private Plane Hostess | Jill Niedoba |
Corpse (Non crédité) | David Cronenberg |
Réalisation | |
Réalisateur | David Cronenberg |
Superviseur de Scénario | Dug Rotstein |
Premier Assistant Réalisateur | David Warry-Smith |
Second Assistant Réalisateur | Ken A. Smith |
Troisième Assistant Réalisateur | Billy Gridley |
Montage | |
Monteur | Christopher Donaldson |
Production | |
Producteur Exécutif | Kevin Chneiweiss |
Marieke Tricoire | |
Kateryna Merkt | |
Charles Tremblay | |
Ariane Giroux-Dallaire | |
Casting | Deirdre Bowen |
Producteur | Martin Katz |
Michel Merkt | |
Saïd Ben Saïd | |
Anthony Vaccarello | |
Responsable de Tournage | Srđan Vilotijević |
Co-Producteur | Steve Solomos |
Responsable de Production | Deborah Marks |
Assistant Coordinateur de Production | Sandra Alcocer |
Assistant de Production | Winnie W. Wong |
Ecriture | |
Écrivain | David Cronenberg |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Howard Shore |
Monteur d'Effets Sonores | Paul Germann |
David Rose | |
Mixage Reprise Sonore | Mark Zsifkovits |
Christian T. Cooke | |
Monteur Son en Chef | Jill Purdy |
Rob Bertola | |
Artiste Foley | Steve Baine |
Fraser Gee | |
Mixeur Sonore | Christian T. Cooke |
Trevor Goulet | |
Opérateur de Perche | Jason McFarling |
Technicien de Mixage Sonore | Mark Zsifkovits |
Enregistreur Foley | Peter Persaud |
Daniel Moctezuma | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Anne Dixon |
Assistant Designer de Costumes | Anna Dal Farra |
Superviseur de Costumes | Jane Flanders |
Maquilleur Spécialisé en Prothèses | Monica Pavez |
Responsable des Costumes | Silvana Sacco |
Coiffeur Principal | Jaime Donnelly |
Maquilleur Principal | Larissa Palaszczuk |
Responsable du Département Maquillage | Diane Mazur |
Responsable du Département Coiffure | Paula Fleet |
Couturière | Anna-Claude Biron |
Prothèses | Alexandra Anger |
Superviseur de Décors de Costumes | Jozie Conte |
Equipe | |
Conducteur | Arlene Halpenny-Heeley |
Superviseur de Post-Production | Douglas Wilkinson |
Coordinateur de Voitures pour Les Prises de Vues | Glenn Hughes |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Douglas Koch |
Machiniste | Briana Blades |
Photographe de Plateau | Sophie Giraud |
Opérateur Caméra | Andreas Evdemon |
Machiniste Principal | Mark Manchester |
Machiniste Dolly | Jason Greenslade |
Assistant Machiniste | Brian E. Hill |
Art | |
Design de Production | Carol Spier |
Direction Artistique | Jason Clarke |
Décorateur de Plateau | Jefferson Gonsalves |
Vincent Harper | |
Ian Santiana | |
Graphiste | Shari Spier |
Designer de Générique Principal | Justin Stephenson |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Guillaume Le Gouez |
Peter McAuley | |
Producteur Effets Visuels | Pierre Procoudine-Gorsky |
Compositeur Numérique | Benjamin Blatière |
Téo L'Huillier | |
Emmanuel Le Courbe | |
Louis Lion | |
Emilia Napame | |
Eve Panneau | |
Vincent Perzo | |
Thomas Ravaud | |
Jordan Recoquillon | |
Jacob Rogers | |
Anima Rolland | |
Eclairage | |
Technicien d'Éclairage | Chris Pye |
Chef Machiniste | Terry Barbet |
Assistant Gaffer | Vasco JW Silva |
Le projet initial des Linceuls était une série TV pour Netflix, mais après que Netflix ait abandonné le projet à cause des scripts jugés "bizarres", David Cronenberg l’a transformé en long-métrage.
Diane Kruger a remplacé Léa Seydoux dans le rôle principal féminin en mars 2023, quelques mois seulement avant le début du tournage, ce qui a représenté un changement notable dans la distribution initiale annoncée pour Les Linceuls.
Le film Les Linceuls a été tourné en seulement six semaines, du 8 mai au 19 juin 2023, à Toronto, en utilisant une caméra Arri Alexa 35 filmant en ARRIRAW MXF, avec un travail poussé de post-production sur la colorimétrie via DaVinci Resolve.
La maison de couture Saint Laurent a co-produit le film Les Linceuls via sa nouvelle branche dédiée à la production cinématographique, sous la direction d’Anthony Vaccarello, ce qui est plutôt rare pour un film de genre comme un thriller body horror.
La technologie futuriste des caméras dans les cercueils, permettant de suivre la décomposition en temps réel via smartphone, est une métaphore personnelle de Cronenberg sur le deuil et la relation à la mort. Cette idée est inspirée par la perte de sa femme en 2017 et représente une extension de son propre rapport à la technologie, qu'il qualifie d’"être bionique" dans le contexte de Les Linceuls.